ENVIRONNEMENT

Le Cours Diderot prépare aux métiers de l’écologie et de l’environnement à travers des formations Bac+2 à Bac+5 : BTSa Gestion et Protection de la Nature, Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste, Master of Science en Environnement. Stimulé par les nouvelles prises de conscience, le secteur de l’environnement est en plein essor. Avec l’émergence de nouveaux métiers, il se révèle comme étant un important employeur potentiel.

Du BTSa GPN au Master of Science Environnement, le Cours Diderot propose des enseignements ancrés sur la professionnalisation des étudiants : rencontres avec des professionnels, création et gestion de projets, stages professionnels, apprentissage des langues étrangères, réalisation et suivi de cycles de conférences.

Rejoignez-nous !

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-igpn-sortie-terrain-nature

BTS GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE (Bac +2)

Le Cours Diderot prépare les étudiants à l’examen du BTSa Gestion et Protection de la Nature en 2 ans.

L’étudiant en BTSa Gestion et Protection de la Nature développe son expertise naturaliste : description, analyse et interprétation ; évaluation patrimoniale ; évaluation et réalisations d’opérations techniques. Il acquiert également des compétences en animation et valorisation de territoire : techniques de médiation et de concertation et gestion de projets d’animation et de valorisation d’un espace de nature.

Sciences & techniques :
Ecologie, biologie, agronomie, botanique, zootechnie, aménagement, restauration
écologique, expertise naturaliste.

Traitement des données :
Système d’Information Géographique (SIG), informatique, outils statistiques et mathématiques.

Techniques d’expression, de communication et d’animation :
Langue vivante, français, éducation socioculturelle.

Environnement économique et juridique :
Acteurs de la gestion et de la protection de la nature, économie du territoire, droit de l’environnement, gestion de projets.

Animation nature et valorisation d’un espace nature

 

14 à 16 semaines de stages en entreprises, organismes, collectivités locales ou territoriales, bureaux d’études, associations, etc.

Le titulaire du BTSA GPN travaille au sein d‘associations de protection de l’environnement, organismes de développement, de valorisation des patrimoines naturels et culturels, GIE, administrations territoriales, structures intercommunales, parcs, bureaux d’études, etc.

En animation et valorisation patrimoniale, il travaille dans des associations de protection de la nature, sites d’accueil au public, parcs naturels, écomusées, réserves, organismes d’éducation populaire, écoles primaires, office de tourisme, centres de classes de découverte, M.J.C., foyers ruraux, syndicats d’initiatives, etc.

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-igpn-sortie-terrain-nature

BACHELOR GESTION ET VALORISATION NATURALISTE (Bac+3) - Titre reconnu RNCP

Ce Bachelor est la seule formation en trois ans qui forme au métier d’Expert Naturaliste et délivre le titre de chargé(e) de projet en Gestion et Valorisation Naturaliste ; titre de niveau II, enregistré au RNCP.

Le monde professionnel est en pénurie de naturalistes opérationnels afin de répondre aux exigences sociétales et éthiques croissantes. L’expert naturaliste est capable de cartographier les habitats, d’évaluer la richesse et la diversité faunistique et floristique, d’avoir une approche fonctionnelle des milieux et d’apporter des solutions et/ou des recommandations de gestion qui s’intégreront dans le processus de mise en place des politiques de développement durable en France et en Europe.

Inventaires biocénotiques :
Méthodes d’inventaires/ d’échantillonnages et suivis, approche opérationnelle.

Critères et bioindicateurs de la biodiversité :
Principe et méthode.

Système d’information géographique (SIG) et outils mathématiques et informatiques.

Gestion de projets et actions professionnelles.

Ingénierie écologique et gestion des écosystèmes (plan de gestion).

Enjeux patrimoniaux et scientifiques : le jeu d’acteurs sur un territoire, la concertation, l’approche systémique.

Environnement juridique et sociologie de la nature.

 

Stage de 20 semaines

Chargé d’études, de mission, d’animateur/ coordinateur scientifique dans des bureaux d’études spécialisés, des associations naturalistes, des organismes publics de recherche (INRA , IFREMER, IRD…), des collectivités, des établissements publics (PNR, syndicat mixte..) et des organismes internationaux (ONFI, ONG…).

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-igpn-sortie-terrain-nature

BACHELOR TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL (International studies ; Bac+3)

Le Cours Diderot permet de suivre un cursus à l’étranger. Ce programme est accessible uniquement au Canada, dans la Forêt d’enseignement et de recherche de l’établissement au Québec. Il prépare les étudiants à des carrières nécessitant une vision plus large des problèmes environnementaux et du développement durable.

Une année à l’international, un diplôme étranger, un diplôme français, une expérience recherchée par les entreprises.

Les enseignements dépendent de la structure d’accueil des étudiants. Nous proposons un suivi à distance de l’étudiant lors de son année à l’étranger 

Chargé d’études, de mission, d’animateur/ coordinateur scientifique dans des bureaux d’études spécialisés, des associations naturalistes, des organismes publics de recherche (INRA , IFREMER, IRD…), des collectivités, des établissements publics (PNR, syndicat mixte..) et des organismes internationaux (ONFI, ONG…).

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-igpn-voyage-d'etude-groupe-etudiant

MASTER OF SCIENCE ENVIRONNEMENT (Bac+4/5)

Le Master of Science Environnement délivre le titre d’Ingénieur en Environnement. Il en réunit les fonctions principales : une connaissance experte du patrimoine naturel.

Ce Master of Science intègre les connaissances les plus récentes dans l’étude de la diversité faunistique et floristique et d’avoir une approche fonctionnelle des milieux pour apporter des solutions ou recommandations de gestion, qui s’intègrent dans le processus de mise en place des projets de développement durable en France et en Europe.

Les étudiants du Master of Science en Environnement acquièrent également les compétences nécessaire au management d’équipe pluridisciplinaire et à la coordination de chantiers internationnaux.

Ecologie

Management environnemental

Outils statistiques et SIG

Gestion administrative et financière

Expertise et audits

Gestion des risques (gestion des eaux et des déchets)

Gestion technique et scientifique

Projet : Bureau d’Etudes

Techniques d’expression et de communication : anglais, espagnol et français

Projet professionnel

 

 

40 semaines de stage

Le Master of Science en Environnement forme des spécialistes à des fins de recherche et/ou d’enseignement supérieur et/ou de développement de projets d’envergures destinés à protéger la planète et/ou à sensibiliser la population.

En immersion avec Pauline

Découvrez nos campus

Rejoignez-nous

Posez vos questions

Portraits d’étudiants

Cours-diderot-formations-superieures-bts-bachelor-master-lille-paris-toulouse-lyon-montpellier-marseille-aix-en-provence-nice-etudiants-cours-a-chaque-passion-sa-vocation

Le Cours Diderot, une école du groupe Diderot Éducation | Siège Social : 8, Boulevard Ledru Rollin, 34000 Montpellier.

+33 4 67 920 910