Le Cours Diderot prépare les étudiants à l’examen du BTSa Gestion et Protection de la Nature en 2 ans.
L’étudiant en BTSa Gestion et Protection de la Nature développe son expertise naturaliste : description, analyse et interprétation ; évaluation patrimoniale ; évaluation et réalisations d’opérations techniques. Il acquiert également des compétences en animation et valorisation de territoire : techniques de médiation et de concertation et gestion de projets d’animation et de valorisation d’un espace de nature.
Sciences & techniques :
Ecologie, biologie, agronomie, botanique, zootechnie, aménagement, restauration
écologique, expertise naturaliste.
Traitement des données :
Système d’Information Géographique (SIG), informatique, outils statistiques et mathématiques.
Techniques d’expression, de communication et d’animation :
Langue vivante, français, éducation socioculturelle.
Environnement économique et juridique :
Acteurs de la gestion et de la protection de la nature, économie du territoire, droit de l’environnement, gestion de projets.
Animation nature et valorisation d’un espace nature
14 à 16 semaines de stages en entreprises, organismes, collectivités locales ou territoriales, bureaux d’études, associations, etc.
Le titulaire du BTSA GPN travaille au sein d‘associations de protection de l’environnement, organismes de développement, de valorisation des patrimoines naturels et culturels, GIE, administrations territoriales, structures intercommunales, parcs, bureaux d’études, etc.
En animation et valorisation patrimoniale, il travaille dans des associations de protection de la nature, sites d’accueil au public, parcs naturels, écomusées, réserves, organismes d’éducation populaire, écoles primaires, office de tourisme, centres de classes de découverte, M.J.C., foyers ruraux, syndicats d’initiatives, etc.