Domoticien domoticienne

Salaire du débutant

Un technicien débutant gagne un salaire brut à partir de 1950 euros par mois.

Description du métier

La domotique permet de contrôler à distance différents équipements d'une maison ou d'un immeuble, tels que l'éclairage, les portes, les volets, le chauffage ou encore la vidéosurveillance. Un spécialiste en domotique installe des capteurs, des câblages, des logiciels et des équipements de communication pour collecter et transmettre des informations. Après avoir identifié les besoins du client, comme la fermeture automatique d'un garage ou un système d'alarme, le spécialiste propose des solutions techniques, supervise l'installation du matériel, le met en service et assure un suivi pour l'utilisateur. En cas de problème, il envoie des techniciens sur place pour la maintenance, voire réalise lui-même un diagnostic en personne dans les situations les plus complexes. Bien souvent, le spécialiste se contente de prescrire du matériel et de superviser sa mise en place, mais il peut également être impliqué dans sa conception en travaillant dans un bureau d'études ou pour un constructeur, sous la direction d'ingénieurs.

Compétences requises

La domotique est un domaine qui mélange plusieurs spécialités comme l'informatique, l'électrotechnique, l'électronique, la mécanique, l'automatique, les télécommunications, etc. Pour devenir domoticien, il faut être polyvalent, ouvert d'esprit et curieux. Dans ce métier technique et règlementé, il est important de rester informé des dernières innovations en consultant des magazines spécialisés, en assistant à des salons professionnels et en suivant des formations. Il est aussi recommandé de bien maîtriser l'anglais pour comprendre les manuels d'utilisation et échanger avec des experts internationaux. Pour comprendre les besoins des clients, il faut avoir de bonnes qualités d'écoute. Des compétences commerciales sont également utiles, avec la capacité de s'adapter à ses interlocuteurs et d'expliquer des informations techniques de manière simple et claire.

Où exercer ?

Le domoticien passe son temps entre son bureau pour rencontrer les clients et préparer des devis, et les bâtiments (qu'ils soient individuels ou collectifs) où il intervient pour installer, mettre en service et suivre les systèmes automatisés. Ce métier peut parfois nécessiter des déplacements de plusieurs jours loin de chez lui. Environ 15 000 personnes exercent en France dans le secteur de la domotique et de l'immotique (gestion technique des immeubles). La plupart des emplois se trouvent chez des entrepreneurs du bâtiment, des installateurs d'équipements techniques, des sociétés spécialisées en automatisation ou sécurité des habitations, en équipement électrique, en maintenance de solutions domotiques, voire dans des bureaux d'études et d'ingénierie. Le domoticien peut être amené à travailler le week-end, à assurer des permanences à l'extérieur et à manipuler des charges lourdes. Il peut également être amené à porter des équipements de protection dans certaines situations de travail, particulièrement en hauteur.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir le BTS fluides, énergies, domotique avec l'option domotique et bâtiments communicants ; ou électrotechnique, avec la possibilité de suivre une licence professionnelle supplémentaire en un an. Pour obtenir un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en domotique ou immotique, il faut compter 5 ans, ou bien un master en électronique, énergie électrique, automatique, énergétique, thermique, etc.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG