Responsable de plate-forme biotechnologique

Salaire du débutant

Un ingénieur de recherche de classe normale gagne 2043 euros brut par mois dans le secteur public. En revanche, dans le secteur privé, un responsable de bioproduction débutant (industries de santé) peut percevoir entre 2500 et 2900 euros brut par mois.

Description du métier

Aujourd'hui, les équipements comme les séquenceurs, les robots analyseurs, les microscopes électroniques et les fermenteurs sont regroupés sur un même site ou à proximité afin d'optimiser leur utilisation. Le responsable de la plate-forme a pour mission d'assurer le bon fonctionnement de ces équipements. Il organise les projets, gère les stocks de consommables, planifie la présence des techniciens formés sur chaque équipement, le tout dans une démarche qualité visant à faciliter le travail des chercheurs. Lors de l'acquisition d'un nouvel équipement, il établit le cahier des charges, lance un appel d'offres, évalue les fournisseurs et choisit la meilleure solution. Il s'assure que le contrat de maintenance est adapté aux besoins opérationnels et supervise l'installation ainsi que la formation des techniciens sur le nouvel équipement. En cas de panne d'un équipement coûteux et unique (à 150 000 € l'unité !), il tente d'abord d'en identifier la cause avant de contacter le service de maintenance disponible 24h/24. Une fois le problème diagnostiqué, il ajuste le planning d'utilisation en conséquence.

Compétences requises

La plate-forme biotechnologique est un lieu très avancé en technologie. La plupart des équipements demandent des compétences techniques spécifiques. Les techniciens qui les utilisent doivent donc être qualifiés sur chaque appareil. Cela nécessite une formation, organisée ou donnée par le responsable de la plate-forme, qui peut aussi faire appel à des fournisseurs ou des centres techniques spécialisés. Une bonne connaissance des acteurs du secteur est essentielle. Dans l'industrie, le responsable peut créer de nouvelles méthodes en adaptant les équipements. Il doit maîtriser les procédures qualité pour assurer le bon fonctionnement de la plate-forme et organiser des formations techniques si nécessaire. Pour gérer la plate-forme efficacement, il doit être capable d'établir un cahier des charges, rédiger un appel d'offres et négocier les contrats avec les fournisseurs. Il doit également avoir de bonnes compétences relationnelles, être à l'écoute et avoir une bonne communication pour diriger une équipe.

Où exercer ?

Le responsable gère le fonctionnement de la plate-forme en supervisant le travail des techniciens de maintenance. Dans un laboratoire industriel, il facilite les échanges entre son équipe et les autres services. La plate-forme biotechnologique est souvent utilisée de manière collaborative pour des études impliquant plusieurs laboratoires de recherche, tels que des universités, des grandes écoles ou des laboratoires publics ayant investi ensemble. Les grandes entreprises ont également leurs propres plateformes où leurs chercheurs ou des clients externes peuvent travailler (en tant que prestataires de services). Tant dans le secteur public que privé, le responsable de la plate-forme relève du directeur, généralement un chercheur. Lorsqu'il est nécessaire d'ajouter de nouveaux services, l'achat d'équipements est indispensable. Afin de faire les bons choix, le responsable tient une veille technologique en rencontrant régulièrement des fournisseurs et en se rendant à des salons professionnels, comme celui dédié aux instruments de laboratoire.

Formations

Après avoir obtenu son bac, on peut poursuivre ses études jusqu'à un master ou un diplôme d'ingénieur en biologie, biochimie, biophysique, biotechnologie, voire jusqu'à un doctorat en biotechnologie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG