Technicien technicienne de forge

Salaire du débutant

Salaire minimum

Description du métier

Le technicien de forge commence par étudier le plan de la pièce à réaliser et le type de métal. Ensuite, il choisit le processus de forgeage adapté, définit les étapes à suivre pour façonner le métal brut (rouleau, feuilles, blocs), conçoit l'outillage et vérifie les ressources nécessaires avant le début de la fabrication. Il planifie le travail, prépare l'outillage, gère le flux de pièces et d'outils, règle les machines, supervise la fabrication, identifie les retards ou problèmes de qualité, effectue les ajustements nécessaires et garantit la qualité des produits finis.

Compétences requises

Avec l'assistance des ordinateurs dans la fabrication et la gestion de la production, le travail du technicien de forge implique de s'adapter aux nouvelles technologies en constante évolution. Ce métier demande de la créativité, de l'innovation, de l'analyse et de l'étude, notamment pour concevoir des outils et planifier les étapes de travail. Il est essentiel pour le technicien de se former régulièrement pour utiliser les techniques industrielles avancées et respecter les normes de sécurité. Travaillant en équipe sur des projets, il devra coordonner les activités, superviser les opérateurs, rédiger des cahiers des charges, communiquer avec les fournisseurs et les clients. Des compétences en gestion et une maîtrise linguistique peuvent l'aider à évoluer vers des postes d'encadrement. La connaissance de la métrologie est indispensable en raison des exigences croissantes en termes de qualité.

Où exercer ?

Le technicien de forge peut réaliser toutes les tâches liées à son métier selon l'employeur. Il peut travailler dans une entreprise de taille moyenne où il effectue toutes les étapes de la fabrication. Il a également la possibilité de travailler dans de grandes entreprises, comme une forge automobile ou aéronautique. Dans ce cas, il peut être spécialisé en tant que technicien méthodes, chargé de définir les procédés de fabrication, ou en tant que responsable de production, supervisant un atelier. La préparation se fait principalement au bureau sur ordinateur, en particulier pour établir des plans d'outillage. La gestion de l'atelier est plus opérationnelle et nécessite une attention particulière aux coûts, aux délais et à la qualité. Travailler dans une forge implique des conditions difficiles, avec du bruit, de la chaleur et de la pénibilité, même si l'automatisation a grandement amélioré les conditions de travail. Les horaires sont généralement réguliers mais peuvent parfois être en rotation, comme en 3 × 8 heures.

Formations

Après le bac, tu as la possibilité de préparer en 2 ans le BTS forge ou le BTS conception des processus de réalisation de produits. Tu peux également envisager de compléter cette formation par une licence professionnelle en métallurgie, forge, fonderie, emboutissage d'une durée d'1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG