Économètre statisticien statisticienne

Salaire du débutant

Le salaire dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

Dans des domaines tels que la finance, la banque, la grande distribution, l'industrie pharmaceutique, l'énergie, la santé, l'économètre statisticien utilise des méthodes de simulation, crée des outils de modélisation et analyse les tendances futures pour élaborer des applications économiques et financières, au niveau national et international, en faisant appel aux mathématiques et aux statistiques. Son but est de fournir des prévisions qui peuvent influencer les décisions de marché, l'implantation d'entreprises et les politiques. A partir des besoins d'un projet, il élabore une hypothèse, analyse les données, les modélise et en tire des conclusions. A la fin de son travail, il évalue les différences entre ses prévisions et la réalité, puis communique ses résultats à divers services impactés. Avant de les présenter, il vérifie la validité de son hypothèse par des tests. Si nécessaire, il ajuste son modèle en fonction des résultats obtenus.

Compétences requises

L'économètre statisticien, expert en mathématiques et en statistiques, doit bien comprendre le domaine dans lequel il travaille pour formuler des hypothèses pertinentes et apporter des solutions adaptées. Il aime les chiffres, est précis et sait communiquer à l'écrit et à l'oral. Il sait expliquer les concepts de manière claire grâce à son écoute et à sa capacité pédagogique. Pour rester compétent, il se tient informé des évolutions économiques de son secteur. Il doit également avoir de l'intuition, savoir convaincre, maîtriser l'anglais et les logiciels statistiques pour traiter les données.

Où exercer ?

L'économètre statisticien travaille principalement sur son ordinateur dans les services économiques des entreprises ou des organismes publics comme l'Insee. Il collecte et analyse des données économiques pour rédiger des études précises, nécessitant rigueur et attention.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un master en économétrie, statistique, mathématiques appliquées ou fondamentales, ou un diplôme d'ingénieur, qui correspond à un niveau Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG