Éducateur sportif éducatrice sportive

Salaire du débutant

Un éducateur APS dans la fonction publique territoriale touche un salaire de départ de SMIC brut par mois. Ce salaire varie en fonction du statut du travailleur (salarié ou indépendant).

Description du métier

L'éducateur sportif anime, enseigne et entraîne son sport préféré à différents publics en veillant à leur sécurité. Il observe et corrige les mouvements, donne des conseils techniques pour aider chacun à progresser. Qu'il organise des séances ludiques ou des entraînements axés sur la performance, il s'adapte toujours au niveau, à l'âge et aux motivations de ses élèves. Il peut travailler avec des groupes ou en cours particuliers, s'adressant aussi bien aux enfants, aux adultes qu'aux seniors. Il planifie ses leçons à l'avance en cycles pour assurer la progression de chacun, adaptant le contenu en fonction du groupe et du temps disponible. Dans les petits clubs, l'éducateur peut être le seul salarié et doit superviser les bénévoles. Il peut également avoir d'autres responsabilités comme l'organisation d'événements, la gestion des adhésions ou la recherche de financements.

Compétences requises

L'éducateur sportif maintient son niveau technique en pratiquant régulièrement sa discipline et en adoptant une bonne hygiène de vie. Il se tient informé des dernières tendances de son sport. Il doit gérer le stress et garantir la sécurité des pratiquants, qu'ils soient occasionnels ou réguliers. Il est responsable de l'entretien et de l'utilisation appropriée des équipements et installations qui lui sont confiés. Pédagogue, il communique de façon claire, encourageante et personnalisée, en étant à l'écoute, patient et juste. Il crée une atmosphère conviviale pour favoriser la progression. Son aptitude relationnelle lui permet de s'adapter à différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il peut également superviser une équipe d'animateurs sportifs bénévoles. En tant que professionnel, il doit promouvoir son activité et fidéliser sa clientèle en offrant des services adaptés et innovants. Il doit être capable de s'adapter en toutes circonstances.

Où exercer ?

Dans les secteurs associatif et privé, tels que les salles de sport, les clubs sportifs et les centres de vacances, les emplois d'éducateurs sportifs sont souvent saisonniers ou à temps partiel. Les horaires sont flexibles pour correspondre aux disponibilités des pratiquants et de la clientèle, par exemple avec des pauses en journée, des soirées, des week-ends ou pendant les congés. Certains sports, comme le ski, la randonnée ou la voile, se pratiquent principalement en saison. Les éducateurs sportifs peuvent être amenés à se déplacer pour des compétitions, des championnats ou des événements. Les Etaps (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) sont recrutés sur concours par une commune ou une collectivité. Ils collaborent avec les enseignants en éducation physique et sportive dans les écoles. En dehors des heures de cours et pendant les vacances, ils encadrent des stages d'animation sportive pour les communes, qui peuvent les mettre à disposition de clubs locaux. Pour augmenter leurs revenus, les éducateurs sportifs peuvent cumuler plusieurs emplois, par exemple en tant que salarié dans plusieurs clubs, vacataire pour une collectivité, ou travailleur indépendant. Certains choisissent également d'exercer une autre activité professionnelle, comme le commerce du sport, qui valorise leurs compétences dans le domaine.

Formations

Il faut compter entre 9 et 24 mois pour se préparer au BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou au DEJEPS en perfectionnement sportif après le bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG