Électromécanicien électromécanicienne en remontées mécaniques

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire peut aller de SMIC à 1800 euros brut par mois.

Description du métier

L'électromécanicien s'occupe du réglage et de l'adaptation des moteurs, des variateurs de vitesse, des automates de sécurité, des capteurs et des actionneurs. Il réalise ces réglages dans les armoires de puissance et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble pour éviter les pannes. Son rôle principal est de maintenir les équipements en bon état de marche en effectuant régulièrement des opérations de maintenance préventive, adaptative et corrective telles que le nettoyage, la vérification, le graissage, ou le remplacement de pièces. Il effectue des contrôles pour détecter toute anomalie et remplace les éléments défectueux. En cas de panne, il effectue des tests et des mesures pour identifier la cause, remplace les pièces défectueuses, procède aux réglages nécessaires et remet en état de fonctionnement. Grâce à son expérience, il peut suggérer des améliorations aux concepteurs et intervenir lors de la phase de conception des machines.

Compétences requises

L'électromécanicien doit être polyvalent. Il doit être capable d'effectuer des tâches variées telles que l'installation électrique, le remplacement de roulements d'un arbre moteur et la modification de protections de moteurs. Pour ce faire, il doit maîtriser les composants électriques, l'électronique de puissance et l'informatique industrielle. Il doit rester à jour avec les avancées technologiques afin d'intervenir sur des équipements de plus en plus complexes, incluant des automatismes et des systèmes embarqués. La connaissance de l'anglais technique est un plus pour comprendre les manuels. Savoir lire les schémas électriques et les plans mécaniques est essentiel. Une bonne condition physique, la pratique du ski et la capacité à supporter le froid sont nécessaires. En revanche, les personnes sujettes au vertige devraient éviter le travail en hauteur.

Où exercer ?

Les conditions de travail pour un électromécanicien peuvent être spéciales, notamment lorsqu'il doit grimper sur des pylônes. Il peut aussi travailler en hauteur (de 800 m à plus de 3000 m) et doit affronter les intempéries et les écarts de température. Il doit porter des équipements de sécurité tels que casque, harnais, gants, lunettes et masque. En hiver, il peut se déplacer en quad, scooter ou ski dans les domaines skiables. La plupart du personnel des remontées mécaniques est saisonnier et souvent reconduit d'une année sur l'autre. Il peut arriver que des agriculteurs exercent ces métiers en parallèle. Les dépannages d'urgence, y compris les week-ends et jours fériés, sont fréquents, surtout en période hivernale dans les stations de ski ouvertes 7 jours sur 7. La capacité à assurer ces astreintes fait partie du métier, qui peut varier en fonction du lieu de travail. Même s'il collabore en équipe, l'électromécanicien doit être autonome.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer au CAP transports par câbles et remontées mécaniques. Cependant, de nos jours, les recruteurs tendent à préférer un niveau bac professionnel. Pour obtenir le bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, spécialisation en maintenance des systèmes de production connectés, il faut prévoir 3 ans d'études. Après l'obtention du bac, il faut prévoir 2 ans pour décrocher un BTS électrotechnique (conception et réalisation de systèmes automatiques, maintenance des systèmes). Pour le BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle), il faut compter 3 ans d'études après le bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG