Énergéticien énergéticienne

Salaire du débutant

3041 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Depuis la salle de contrôle, l'énergéticien surveille attentivement les écrans pour contrôler la quantité et la qualité de la vapeur émise, ajustant le processus en fonction des besoins de la production. Il vérifie les niveaux de CO2 et de poussières. De plus en plus de chaufferies modernisent leur système en utilisant cette vapeur pour produire de l'énergie en cogénération avec du gaz et/ou de la biomasse. Ainsi, le rôle de l'énergéticien s'en trouve renforcé. En cas d'arrêt de la production de vapeur, toute la fabrication est impactée, donc l'énergéticien doit rester très vigilant pour prévenir de tels incidents. Il ajuste en temps réel les paramètres de la chaufferie pour maintenir une pression constante, surveillant de près les niveaux d'énergie produits et consommés. Il veille à ce que le matériel soit en bon état et assure son entretien régulier pour éviter les pannes. Il peut également effectuer des rondes dans l'usine pour repérer d'éventuelles fuites, et intervient en cas d'urgence. Ce métier ne laisse aucune place à la routine.

Compétences requises

L'énergéticien possède des compétences techniques variées, notamment en thermique, électricité, électromécanique, automatismes et informatique industrielle. Il reçoit une formation sur le terrain pour s'adapter aux machines et aux spécificités de l'entreprise. Assurer une pression et une vapeur constantes et de qualité est crucial pour les entreprises du secteur papier-carton. L'énergéticien doit être sérieux, autonome, prioriser les tâches et résoudre les problèmes rapidement, notamment lors de ses interventions de nuit. Son rôle évolue avec la complexité des équipements et prend en compte les aspects financiers liés à l'énergie et les préoccupations environnementales. Il doit donc se former régulièrement pour rester compétitif.

Où exercer ?

L'énergéticien est généralement responsable de la chaufferie et parfois de la cogénération d'énergie dans l'usine. Il peut être secondé par un opérateur pour les rondes. En contact avec d'autres énergéticiens et le responsable de chaufferie, il travaille de manière autonome et doit faire preuve de sang-froid en cas de problème. Ses horaires peuvent être en équipes de 8 heures sur 24, y compris la nuit et parfois le week-end.

Formations

Après le bac, il faut passer 2 ans en BTS maintenance des systèmes, option B systèmes énergétiques et fluidiques avec pilotage de procédés (PP).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG