Étalagiste

Salaire du débutant

La variable dépend du statut et du lieu de travail.

Description du métier

L'étalagiste crée une ambiance agréable en suivant les directives du responsable du magasin ou du service marketing. Il utilise divers éléments décoratifs qu'il choisit, comme des matériaux qu'il transforme en supports qu'il peint ou recouvre. Une fois la tonalité générale établie, il met en place le décor en jouant sur les volumes, les couleurs, les formes et l'éclairage pour valoriser les produits. Il adapte aussi son exposition en fonction du style recherché, en veillant à respecter les contraintes techniques, budgétaires et réglementaires. Pour présenter des vêtements, il habille les mannequins en choisissant les accessoires et en associant les styles.

Compétences requises

L'étalagiste doit être très créatif pour renouveler régulièrement ses idées et décors afin d'attirer et d'intéresser les clients. Il doit également avoir des compétences en bricolage pour concevoir et monter les décors avec précision. En plus de connaître les techniques de construction, il doit maîtriser les outils informatiques de conception. Ce métier demande aussi une bonne condition physique pour installer et déplacer les décors, parfois en hauteur.

Où exercer ?

L'étalagiste commence son travail en concevant des croquis, des maquettes et en fabriquant des éléments de décoration dans son atelier où il stocke son matériel. Ensuite, il installe ces éléments dans les boutiques. Les étalagistes travaillent principalement pour de grandes enseignes commerciales, mais aussi pour des boutiques plus petites. Ils peuvent aussi être employés par des agences spécialisées en identité visuelle pour des expositions, des salons professionnels, des musées ou des services publics. Certains étalagistes rejoignent le service décoration d'une enseigne pour travailler avec les responsables de l'identité visuelle, du marketing et de la publicité, concevant ainsi des décors reproduits dans les points de vente. D'autres peuvent être affectés à un magasin en particulier où ils appliquent les directives d'aménagement, de décoration et d'affichage. Certains étalagistes travaillent en free-lance et doivent trouver leurs propres clients.

Formations

Après la classe de 3e, il faut passer 3 ans à se préparer pour obtenir un bac pro dans le domaine de l'artisanat et des métiers d'art, avec une spécialisation en marchandisage visuel. Ensuite, après avoir obtenu le bac, il faut aussi prévoir 3 ans pour se préparer au DN MADE, avec une mention possible en espace ou en événement.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG