Accompagnateur accompagnatrice de tourisme équestre

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut est de 1971,71 euros.

Description du métier

L'accompagnateur de tourisme équestre encadre un groupe de cavaliers amateurs sur plusieurs jours. Avant le départ, il choisit un itinéraire adapté au niveau du groupe, prépare le matériel, soigne les chevaux et prépare les trousses de secours en cas d'urgence. Il planifie les étapes, l'approvisionnement, l'hébergement et l'organisation sur place. Pendant la randonnée, il s'assure du bien-être des cavaliers et des chevaux, tout en garantissant la sécurité. Il peut ajuster le parcours, la vitesse ou les pauses si nécessaire. Il enseigne les techniques de base de la randonnée aux participants. Il prend soin des chevaux à chaque étape et partage ses connaissances sur les lieux visités, y compris la faune, la flore, le climat, l'architecture et la culture locale. En dehors des randonnées, il participe à l'entretien des écuries et au soin des chevaux.

Compétences requises

Un accompagnateur de tourisme équestre (ATE) doit être un bon cavalier, possédant un niveau d'équitation minimum de galop 6 et une expérience de 7 jours de randonnées à cheval. Il doit suivre une formation spécialisée de la Fédération française d'équitation (FFE). En plus de s'occuper des chevaux avant, pendant et après les sorties, l'ATE doit évaluer les performances des participants de différents âges et niveaux, créer une ambiance conviviale et posséder des qualités d'animateur pour rendre la balade attrayante. La maîtrise d'une langue étrangère peut être requise. Il doit être organisé, attentif à la sécurité et avoir des compétences en premiers secours. Connaissant bien la faune, la flore et les sites locaux, il doit avoir une solide culture générale et régionale. Des connaissances en écologie sont un plus pour sensibiliser les participants au respect de la nature. Enfin, il doit être doué en orientation et bien connaître les itinéraires.

Où exercer ?

Pendant la saison touristique animée d'avril à septembre, l'accompagnateur de tourisme équestre (ATE) travaille bien au-delà des 35 heures par semaine. Il fait de son mieux pour répondre à toutes les demandes afin de compenser la diminution de revenus en hiver, ce qui l'amène souvent à travailler les week-ends. Pendant les périodes plus calmes, il se concentre sur le dressage de ses chevaux pour les rendre adaptés à tous les types de cavaliers, dans toutes les conditions climatiques. Lorsqu'il guide un groupe, il passe la majeure partie de son temps en extérieur. Il peut être amené à passer plusieurs jours loin de chez lui en fonction du parcours prévu, dormant par exemple sous la tente ou dans un gîte. Il doit également animer les soirées et veiller au bien-être du groupe du matin au soir. Pour compléter ses revenus, l'ATE doit souvent exercer une autre activité, comme l'enseignement de l'équitation s'il possède les qualifications requises, ou améliorer la gestion et la communication du centre, chercher des partenariats, etc. Il peut également choisir de déménager dans une autre région pour s'adapter à la demande touristique.

Formations

Après la classe de 3ème, tu peux préparer le CQP d'animateur soigneur assistant avec une spécialisation en tourisme équestre. Que tu aies le bac ou non, il te faudra entre 6 et 18 mois pour décrocher le diplôme d'accompagnateur de tourisme équestre délivré par la FFE (Fédération française d'équitation).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG