Accompagnateur accompagnatrice en moyenne montagne

Salaire du débutant

Il y a peu d'employés dans cette profession. Les travailleurs indépendants fixent librement leurs honoraires pour chaque tâche en fonction de divers critères tels que le type d'activité, l'ampleur du projet, la complexité de la tâche, le nombre de participants... En général, un travailleur indépendant peut facturer entre 170 et 270 euros bruts pour une journée de travail.

Description du métier

L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées adaptées aux capacités physiques et aux attentes des participants, ainsi qu'aux conditions météorologiques. Il peut aussi enseigner des activités comme la marche nordique ou le trail. Expert de la région, il fait découvrir la faune, la flore, les paysages, le patrimoine et la culture locale. Il planifie l'itinéraire, les arrêts, les activités et collabore avec les collectivités pour entretenir les sentiers, créer des parcours et surveiller la biodiversité. Proposer des expériences uniques pour satisfaire les visiteurs est un avantage clé pour ce professionnel.

Compétences requises

L'accompagnateur travaille en extérieur par tous les temps. Il doit être en très bonne forme physique et résistant. Spécialiste de la montagne, il est responsable de la sécurité de ses clients et expert en orientation. Réactif et calme en cas d'imprévu, il sait aussi prodiguer les premiers secours si nécessaire. Doté de bonnes capacités de communication et de pédagogie, il sait captiver son groupe et assurer son unité. Il anime les activités pour offrir une expérience mémorable à tous. En tant que travailleur indépendant, il doit promouvoir ses compétences et son expérience, par exemple en créant un site web et des dépliants à distribuer dans les endroits clés de la station (commerces, office de tourisme, hôtels). Il peut collaborer avec d'autres professionnels pour élargir son offre de services et doit être mobile en proposant des randonnées dans d'autres régions également.

Où exercer ?

L'accompagnateur en moyenne montagne travaille à l'extérieur, quel que soit le temps, principalement les week-ends et pendant les vacances scolaires. Il propose des sorties de quelques heures, des balades à la journée ou des grandes randonnées de plusieurs jours avec nuits en refuge ou en bivouac parfois, même sur plusieurs semaines lors de treks en France (comme dans les Monts d'Auvergne) ou à l'étranger. En bonne condition physique, il transporte plusieurs kilos de matériel sur son dos et veille sur son groupe. La plupart (85 %) sont des travailleurs indépendants et se regroupent souvent en association pour élargir leur offre et se faire connaître. D'autres sont employés par des structures d'hébergement ou des réseaux touristiques. Comme l'activité est saisonnière, beaucoup exercent une deuxième activité : services sur les pistes, moniteur de ski, travail dans l'hôtellerie, etc. L'accompagnateur en moyenne montagne encadre divers types de groupes : particuliers (seuls ou en famille), classes en sortie scolaire, groupes en séjour organisé (comités d'entreprise, clubs de retraités, établissements spécialisés), etc. Il adapte ses services en fonction de ses clients.

Formations

Il faut 3 à 5 ans pour obtenir le DE (diplôme d'État) d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne. Ce diplôme offre deux options : l'une pour encadrer des randonnées en milieu montagnard enneigé et l'autre en milieu montagnard tropical et équatorial sous fortes précipitations, adaptées aux territoires ultramarins nommés DROM-COM. On peut obtenir ce diplôme avec ou sans le bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG