Administrateur administratrice de logiciels de laboratoire

Salaire du débutant

Le salaire peut varier en fonction du lieu de travail, du diplôme obtenu et des responsabilités du poste.

Description du métier

La gestion des rendez-vous, la distribution des résultats, l'archivage des données et la production des rapports sont des étapes clés dans les laboratoires. Ces activités sont généralement gérées par des logiciels complexes et coûteux. L'administrateur de logiciels, aussi appelé administrateur LIMS, est chargé de superviser tous les systèmes de gestion des données du laboratoire. Dans ce domaine sujet à des normes de sécurité strictes, l'informatique est cruciale. La concurrence est vive pour proposer aux laboratoires de nouveaux logiciels. Le rôle principal de l'administrateur est donc d'évaluer les besoins, avant de lancer des appels d'offres. Avec des coûts de licences élevés, il doit prendre des décisions éclairées. Une fois le choix fait, il configure les outils en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise, effectue des tests et met en place un plan de validation. En plus de cela, l'administrateur doit planifier et mettre en œuvre des sauvegardes, résoudre les problèmes rencontrés, installer les mises à jour des logiciels, et d'autres tâches techniques.

Compétences requises

L'administrateur de logiciels chargé de la qualité des données au laboratoire doit avoir des compétences informatiques variées et être organisé. Il sait analyser les besoins, résoudre les problèmes techniques basiques, rédiger des appels d'offres et des plans de validation et de sauvegarde. Il travaille en équipe, sait expliquer aux utilisateurs comment utiliser les logiciels et transmettre les besoins spécifiques du laboratoire aux prestataires. En cas de problème complexe, il peut faire appel à un expert. Travaillant dans un environnement sensible, il doit être très consciencieux, gérer le stress et rester curieux pour se tenir informé des évolutions technologiques et anticiper les besoins des utilisateurs. Il doit effectuer une veille technologique régulièrement.

Où exercer ?

L'administrateur de logiciels de laboratoire fait partie du service informatique du laboratoire. Il collabore avec son directeur informatique ou un consultant externe en cas de difficultés de configuration. Il travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs et les éditeurs de logiciels pour maîtriser leurs produits, ajuster les appels d'offres, et mettre en place les logiciels achetés. Il est aussi en contact direct avec les utilisateurs du laboratoire pour répondre à leurs questions, les aider à utiliser de nouveaux logiciels ou procédures, et anticiper leurs besoins en améliorant constamment l'efficacité et la sécurité des données. Son travail se déroule principalement dans un bureau au laboratoire, avec des horaires réguliers mais susceptibles de varier lors de plans de sauvegarde.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un cursus de licence professionnelle en métiers de l'informatique, qui dure trois ans, puis poursuivre tes études pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique, qui se fait en cinq ans.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG