Administrateur administratrice de mission humanitaire

Salaire du débutant

Le salaire varie de 800 à 1700 euros brut par mois. Certains frais comme le logement, le transport ou les repas peuvent être remboursés.

Description du métier

L'administrateur financier de la mission humanitaire aide le chef de mission en préparant les budgets et les plans de trésorerie. Une fois les objectifs définis, il répartit les fonds entre les différents sites et équipes, planifiant les dépenses. En cas de changements, il ajuste les priorités en collaboration avec le chef de mission. Gérant des budgets conséquents et des équipes de 300 à 500 personnes, il supervise le recrutement, la gestion du personnel, les contrats de location, les achats, les paiements et les procédures administratives pour les expatriés. Il tient la comptabilité, enregistre les dépenses et prépare des rapports financiers pour les bailleurs de fonds et le siège de l'organisation non gouvernementale.

Compétences requises

Les missions humanitaires sont variées. Parfois, il faut remplacer les banques ou les organismes internationaux d'urgence comme l'ONU. Dans d'autres situations, il faut gérer un surplus de fonds. Étant donné que les informations sur le terrain changent constamment, l'administrateur doit être flexible, prendre des décisions rapidement et faire preuve d'initiative. Il est essentiel qu'il soit honnête et rigoureux dans la gestion des budgets, tout comme un comptable. De plus, il doit avoir des compétences en gestion, suivi de projet et logistique. Souvent, il forme ses collègues locaux pour qu'ils deviennent autonomes. Avoir de bonnes capacités d'écoute, de patience, maîtriser la langue locale et comprendre les pratiques culturelles sont des atouts essentiels pour réussir dans ce rôle.

Où exercer ?

L'administrateur travaille dans des zones touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des crises. Il gère un programme d'aide ou de développement pour son ONG, souvent dans des conditions difficiles. Pendant sa mission, il se déplace sur le terrain pour superviser, par exemple, les centres de soins ou de distribution de nourriture et vérifier la bonne utilisation des fonds. Il peut gérer un petit programme seul, mais il est plus courant qu'il encadre des assistants locaux en gestion. Il forme ces derniers aux bonnes pratiques. Lorsque la mission est établie depuis longtemps dans un pays, il peut déléguer certaines responsabilités administratives à des collègues locaux, comme la gestion des comptes bancaires ou les relations avec les autorités. En général, un administrateur principal est basé dans la capitale pour soutenir les administrateurs logisticiens travaillant sur le terrain.

Formations

Après le baccalauréat, les candidats privilégiés sont généralement des diplômés en gestion, commerce, finance, comptabilité ou dans des domaines humanitaires spécialisés, ayant au moins 2 ans d'expérience professionnelle. Il est essentiel de maîtriser l'anglais et de faire preuve d'un fort engagement !
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG