Administrateur administratrice de spectacle

Salaire du débutant

Le salaire varie entre 1980 et 3080 euros bruts par mois.

Description du métier

L'administrateur de spectacle est responsable de la gestion administrative des productions et structures culturelles telles que des compagnies, des théâtres ou des opéras. Il s'occupe de la correspondance, des factures, des demandes de subventions et des partenariats avec différents acteurs nationaux et internationaux. En étroite collaboration avec l'équipe, il coordonne la logistique des spectacles et des tournées en lien avec le chargé de production. En tant que garant financier, il assure la gestion des budgets, de la trésorerie, de la comptabilité et des contrats avec les financeurs. Il veille à l'adéquation entre les exigences artistiques et les contraintes budgétaires. Par ailleurs, il est en charge des ressources humaines : recrutement, encadrement, gestion des contrats de travail, des salaires, des déclarations sociales, des équipes et des plannings.

Compétences requises

L'administrateur de spectacle gère les aspects financiers, économiques et administratifs. Il est rigoureux, a des compétences en comptabilité et apprécie la planification et l'analyse. En plus de la comptabilité, il s'occupe des questions légales, de la communication, de la production et de la diffusion des spectacles. Sa polyvalence lui permet de superviser et de centraliser les informations, tout en étant à l'écoute de toute l'équipe. Il veille au bon fonctionnement d'une compagnie, d'un spectacle ou d'une structure culturelle. Dans l'agitation autour de la préparation d'un spectacle, il doit garder son calme, être organisé, réactif et capable de s'adapter à toutes les situations pour gérer efficacement la planification et la réalisation du spectacle.

Où exercer ?

L'administrateur travaille dans un organisme culturel, comme une compagnie, un orchestre, une salle de spectacle ou un théâtre, ou parfois pour un spectacle en particulier. Il travaille à la fois depuis son bureau et sur le terrain en se déplaçant sur les lieux des spectacles. Pour que le spectacle se réalise, tous les membres de l'équipe collaborent. L'administrateur interagit avec différentes personnes : le directeur artistique, le metteur en scène, le chargé de production, le décorateur, les artistes, le maquilleur, etc. C'est un travail d'équipe qui nécessite une bonne communication et coordination. Chaque tâche individuelle contribue à l'ensemble artistique du spectacle ! Parfois, le spectacle se produit à travers la France, voire à l'étranger, ce qui signifie que l'administrateur doit voyager fréquemment. Sauf s'il travaille pour une structure culturelle fixe, il se déplace en fonction des lieux de représentation du spectacle. Il peut travailler le soir, le week-end ou les jours fériés. Il doit être très flexible, savoir gérer les imprévus et être capable de travailler sous pression.

Formations

Après le bac, tu peux poursuivre tes études avec une Licence professionnelle en management des organisations. Cette formation comprend des spécialisations telles que l'administration et la gestion des entreprises culturelles liées à la musique et au spectacle vivant, le management des entreprises culturelles, ainsi qu'une préparation au diplôme d'administration délivré par l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Tu pourras également poursuivre en master professionnel dans ce domaine.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG