Agent agente de constatation des douanes et droits directs

Salaire du débutant

Le salaire est de 2266 euros brut par mois dans l'administration générale et de 2400 euros brut par mois dans la surveillance, primes incluses.

Description du métier

Les agents de constatation des douanes luttent contre la fraude en équipe et en contact avec le public. Leur mission consiste à prévenir les trafics illégaux divers tels que les contrefaçons, les espèces animales ou végétales protégées, ou encore les produits prohibés. La plupart travaillent dans la surveillance et, au sein d'une brigade, ils portent un uniforme et une arme de service. Ils contrôlent les voyageurs, les marchandises et les capitaux aux frontières de l'Union européenne ou effectuent des contrôles routiers en France. Dans la branche contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale, ils suivent et vérifient les opérations du commerce international, en s'assurant notamment du paiement correct des taxes par les entreprises. Ils ont également un rôle d'information.

Compétences requises

L'agent de constatation des douanes travaille généralement dans un aéroport ou une gare, où il repère les comportements suspects et les individus à surveiller. Il doit être concentré et prêt à agir si nécessaire, y compris en utilisant son arme. Une bonne condition physique est essentielle. Dans le domaine de l'administration générale, une attention particulière est accordée aux détails et aux anomalies révélatrices de fraudes. En plus d'accueillir et d'informer le public, les agents doivent être à l'écoute, diplomates et capables de gérer le stress et les émotions, tant les leurs que celles des personnes contrôlées. Le respect des procédures, le travail en équipe et l'intégrité sont primordiaux pour mener à bien des opérations de contrôle, de surveillance ou de paiement, qui sont les principales missions des postes accessibles après le concours commun de catégorie C des ministères financiers.

Où exercer ?

Les agents des douanes qui ont réussi le concours sont des fonctionnaires de catégorie C de l'État. Ils relèvent du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, et sont rattachés à la Direction générale des douanes et droits directs. En tant qu'agents de constatation des douanes, ils peuvent travailler dans deux domaines principaux : le contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale (OP/CO AG) où ils suivent des dossiers, rencontrent des entreprises et préparent des dossiers pour les tribunaux, et la surveillance sur le terrain, notamment dans les bureaux frontaliers, les gares, les aéroports ou les ports. Ils doivent parfois se déplacer et porter une arme de service en uniforme. Les horaires de travail peuvent inclure des nuits ou des week-ends, et les agents sont en contact direct avec le public, souvent à l'international. Travaillant en équipe, ils doivent également faire face aux périodes chargées, comme les départs en vacances, dans les points de transit.

Formations

Après la troisième, il y a le Diplôme National du Brevet (DNB) puis le concours de catégorie C.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG