Agent agente de développement des énergies renouvelables

Salaire du débutant

Le salaire pour un technicien territorial débute au niveau du SMIC, tandis qu'un attaché territorial de catégorie A touche 1827 euros.

Description du métier

L'agent de développement des énergies renouvelables a pour mission principale de réduire les factures énergétiques des communes et des villes. Il s'occupe de gérer la consommation d'énergie des bâtiments communaux, en identifiant les problèmes et en cherchant des solutions pour réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre. Il intervient dans la mise en place de projets locaux utilisant des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, la géothermie, le biogaz ou le bois-énergie. Il favorise le chauffage des équipements municipaux avec des capteurs solaires, instaure des plans pour l'utilisation de l'énergie éolienne dans l'urbanisme, ou explore des moyens d'alimenter les véhicules électriques municipaux avec de l'énergie solaire. En tant que médiateur, il facilite les échanges entre les élus locaux et les habitants, les sensibilise sur les enjeux énergétiques et les mobilise pour chaque projet. Il utilise différents moyens tels que des colloques, des expositions ou des conférences pour convaincre et fédérer les partenaires impliqués.

Compétences requises

L'agent de développement des énergies renouvelables est un créateur et développeur de projets. Il possède des compétences en énergétique et en thermique, notamment sur les appareils disponibles, leurs applications et limites, le dimensionnement, les coûts et la rentabilité. Il a également une connaissance approfondie des énergies renouvelables. Dans ce métier, il est essentiel de savoir argumenter et convaincre. De bonnes qualités relationnelles et d'écoute sont nécessaires pour mener des entretiens et animer des réunions. Travailler en équipe est fortement valorisé. On recherche des profils engagés pour l'environnement, compétents et disponibles. La maîtrise des outils informatiques et bureautiques est indispensable. Savoir rédiger et synthétiser des informations est primordial. La rédaction d'un cahier des charges demande une bonne connaissance des réglementations, y compris les aspects juridiques, la répartition des compétences, le rôle des différents partenaires et la mobilisation des financements.

Où exercer ?

L'agent de développement des énergies renouvelables travaille principalement dans les grandes villes dotées de services énergétiques ou au sein de structures spécialisées telles que les agences locales de l'énergie. La mise en place de projets importants se fait généralement de manière collective. De plus en plus, les municipalités, les regroupements de communes ou les métropoles s'unissent en réseaux pour élaborer des politiques énergétiques durables : on peut citer par exemple le projet Rêve dans la région Jura-Léman ou le programme Ambition Climat Énergie en Bretagne. Ce professionnel exerce généralement ses fonctions dans un bureau, sous la supervision d'un chef de projet. La préparation de dossiers et la gestion des procédures constituent une partie essentielle de ses tâches. Il est chargé de rédiger le cahier des charges de l'étude, de trouver des financements, de solliciter des subventions auprès de l'Ademe ou des conseils régionaux, et peut avoir à se déplacer occasionnellement. Il est en contact régulier avec les habitants, les élus et les autres services de la collectivité, ainsi qu'avec les services déconcentrés de l'État, les agences d'urbanisme, les missions locales, les bailleurs sociaux, les chambres consulaires, les observatoires territoriaux et les associations de développement.

Formations

Après le bac, tu peux choisir entre un BTS maintenance des systèmes (option C systèmes éoliens) en 2 ans ou un BUT en métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (génie civil-construction durable) en 3 ans, avec éventuellement une licence professionnelle dans le domaine de l'énergétique en complément.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG