L'agent de développement touristique est un spécialiste de l'économie touristique qui possède des connaissances variées en urbanisme, géographie, sociologie, aménagement du territoire, ainsi que des notions en droit, comptabilité et administration. Il doit être curieux et créatif pour trouver des solutions innovantes, et il est souvent requis de maîtriser au moins l'anglais. Ayant des rôles divers, tels que gestionnaire, aménageur, animateur de réunion et conseiller juridique, l'agent de développement touristique exerce un métier axé sur l'analyse, l'observation et la communication. Il doit faire preuve d'adaptabilité, de bonnes capacités de dialogue, de négociation et d'animation d'équipes pluridisciplinaires, ainsi que d'une grande organisation. Familiarisé avec les techniques de communication et le digital, il doit être capable de préparer des dossiers administratifs techniques et financiers, de rédiger des rapports et des études parfois complexes, et de suivre le projet jusqu'à son terme. Malgré son implication dans la stratégie, il reste en lien avec le terrain et participe à sa concrétisation en créant parfois des outils de communication.