Les agents de propreté urbaine ont plusieurs missions : nettoyer les rues, ramasser les poubelles, enlever les déchets et mégots dans les espaces publics, collecter les objets encombrants, etc. Leur travail vise à maintenir la propreté des lieux publics pour éviter les risques sanitaires et à valoriser l'espace urbain, en nettoyant les trottoirs, les places, les sanitaires publics, en enlevant les affiches sauvages ou les graffitis, en prenant soin des jardins, des bancs, des réverbères, etc. En plus de contribuer à la protection de l'environnement en nettoyant les espaces verts sans produits chimiques, ils ramassent les feuilles mortes en automne, déneigent et salent les routes en hiver, et peuvent travailler dans une déchetterie pour trier les déchets ou conseiller les gens sur où jeter leurs déchets (papier, plastique, métal, verre, bois). Leur travail d'entretien et de nettoyage des sols et des équipements urbains, comme les bancs, les lampadaires, les murs graffités, les abribus, les poubelles fixes, contribue à améliorer le cadre de vie des habitants au quotidien et lors d'événements spéciaux (marchés, manifestations, foires, etc.).