Agent agente de sécurité

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire débute au niveau du SMIC.

Description du métier

Les agents de sécurité ont pour mission de prévenir les incidents, surveiller et protéger les lieux, tout en respectant les lois en vigueur. Ils peuvent être affectés à différents postes comme l'entrée d'un site, d'un magasin ou d'un musée. Ils peuvent effectuer des patrouilles seuls, avec un chien ou en équipe. Leur rôle peut consister à contrôler les accès, ouvrir des sas, surveiller les allées et venues, ou encore détecter des comportements suspects ou des intrusions lors de leurs rondes. En cas d'incident nécessitant une intervention particulière, ils font appel aux autorités compétentes (pompiers, police). Après chaque intervention, ils rendent compte à leur supérieur et, si nécessaire, aux services de sécurité publics. Ils doivent aussi consigner par écrit leurs actions et observations. En cas de travail en équipes tournantes, ils transmettent les informations nécessaires à leurs collègues lors de la passation.

Compétences requises

Les agents de sécurité doivent être observateurs, constants et en bonne forme physique. Ils doivent garder leur calme et réagir rapidement en cas d'urgence, comme un incendie ou une alarme. Ils doivent connaître les techniques de prévention et d'intervention en cas de sinistre et être capables de prodiguer les premiers secours. Le respect des règles professionnelles et des consignes de sécurité est primordial. De bonnes compétences en communication sont essentielles pour rendre compte des incidents et informer les autorités ou le public. Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux est également important.

Où exercer ?

Les agents de sécurité travaillent dans des entreprises ou organismes publics ou privés tels que des entreprises, des sites industriels, des centres commerciaux, des équipements sportifs, culturels, ou touristiques, des parcs de loisirs, des jardins publics, des gares routières, ferroviaires, aéroportuaires, maritimes, etc. Ils portent un uniforme pour être facilement identifiables et doivent avoir une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Ces agents, employés par des sociétés spécialisées en sécurité, sont supervisés par un responsable hiérarchique (responsable d'exploitation, chef de secteur, adjoint d'exploitation, chef d'équipe, chef de poste, chef de site, etc.) qui leur attribue des tâches et des plannings. Pour prévenir les intrusions, le vandalisme ou les incendies sur tous types de sites (parkings, entrepôts, magasins, bureaux, etc.), les agents de sécurité adaptent leur façon d'intervenir en fonction de la situation. Ils peuvent patrouiller à pied, en voiture, surveiller des écrans de vidéosurveillance, ou être assistés par des chiens pour inspecter les zones désignées. Leurs horaires de travail peuvent être variables, comprenant des postes de jour et de nuit, y compris les weekends.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans de préparation pour le CAP d'agent de sécurité, auquel on peut éventuellement ajouter le BP d'agent technique de prévention et de sécurité (2 ans). Pour obtenir un bac professionnel dans les métiers de la sécurité, il faudra prévoir 3 ans d'études. Après le bac, il faut prévoir 2 ans pour obtenir un BTS en management opérationnel de la sécurité (MOS) ou 3 ans pour le BUT en hygiène, sécurité, environnement ou la licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG