Agent agente de transit

Salaire du débutant

Le salaire varie entre le Smic et 2000 euros brut pour les débutants en fonction de leur qualification et de l'entreprise.

Description du métier

L'agent de transit est chargé d'organiser le transport des produits de façon efficiente et économique. Il choisit le mode de transport le plus adapté (route, air, mer, train) et négocie avec les transporteurs les détails de la livraison comme les dates, les lieux, le chargement et le déchargement. Il peut se spécialiser dans un type de transport en particulier (maritime, aérien, etc.). Le commerce international des marchandises est réglementé et l'agent de transit doit suivre scrupuleusement les règles spécifiées dans les contrats, qui sont stricts et dépendent des caractéristiques des produits, des moyens de transport et des pays traversés. En cas de litige, il prend les mesures nécessaires et communique avec les assureurs. Il s'occupe également des tâches administratives en rédigeant les documents requis pour l'import-export des marchandises, comme les déclarations en douane, les certificats pour les matières dangereuses ou les certificats sanitaires, conformément aux demandes de ses clients.

Compétences requises

L'agent de transit doit respecter les consignes du client et les règles de transport en vigueur, même si parfois cela peut être difficile. Il doit être réactif, organisé et trouver des solutions en cas de problème. Il doit rester calme malgré le stress, être compétent en douanes, assurances et droit international. Il doit également maîtriser l'informatique et parler anglais. La négociation et les contrats font appel à son habileté et son sens du contact.

Où exercer ?

Ce métier consiste à travailler dans le service de transit d'une entreprise ou dans une structure regroupant des commissionnaires et des opérateurs de transport pour le trafic international. L'agent de transit propose ses services à différentes entreprises qui ont besoin d'expédier des marchandises. Certains agents de transit expérimentés exercent en tant qu'indépendants. L'activité est rythmée par les procédures douanières et les arrivées de marchandises, avec parfois des pics de travail. Des imprévus comme des accidents ou des pannes peuvent contraindre l'agent de transit à être flexible dans ses horaires. Depuis son bureau, il communique avec des interlocuteurs du monde entier, souvent en anglais, et doit donc jongler avec les fuseaux horaires pour contacter ses clients ou fournisseurs. Il entretient des relations régulières avec divers partenaires extérieurs tels que des compagnies d'assurances (pour les contrats et les litiges), les douanes, les chambres de commerce (pour des questions juridiques internationales) et bien sûr ses clients, qu'il doit fidéliser et rassurer tout au long du processus d'expédition de leurs produits.

Formations

Après la classe de troisième, il faut prévoir 3 ans pour se préparer au bac professionnel en logistique ou en organisation du transport de marchandises. Après l'obtention du bac, il faut compter 2 ans pour décrocher un BTS en gestion des transports et logistiques, puis 3 ans pour obtenir le BUT en management de la logistique et des transports, qui sont des diplômes très recherchés dans ce domaine. Le BTS en commerce international est également très apprécié des employeurs. Ces formations peuvent être complétées par une licence professionnelle d'une durée d'un an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG