Dans une ressourcerie, les agents sont très polyvalents. Ils interviennent dès la collecte ou la réception des objets amenés par les usagers. Ils les trient par catégories, font un premier diagnostic pour voir s'ils peuvent être réparés, recyclés ou jetés. En étant en contact avec le public, ils contribuent au lien social et à la réduction des déchets, jouant un rôle clé dans l'économie circulaire. Les objets reçus doivent être nettoyés, réparés, parfois démontés et remontés pour une autre utilisation. Il est essentiel de les tester pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement et ne présentent aucun danger. Cela demande des compétences en bricolage et de la créativité pour transformer les déchets en objets réutilisables. Tout ce qui ne peut pas être réutilisé sur place est envoyé à la déchetterie pour être recyclé. Certaines ressourceries revendent les objets réparés ou reconditionnés. Dans ce cas, les agents accueillent le public, enregistrent les produits, vendent, gèrent les stocks, organisent la boutique, tiennent la caisse, etc.