Agent hydrothermal agente hydrothermale

Salaire du débutant

Le salaire minimum peut varier selon le type d'entreprise et la convention collective en vigueur.

Description du métier

L'agent hydrothermal accueille le curiste ou le client, veille à son bien-être en le mettant à l'aise, en l'informant, et en établissant une relation de confiance. Il explique les soins proposés, surveille leur déroulement selon un protocole préétabli, et peut informer sur les autres services disponibles au centre. Ses tâches varient selon le type de prise en charge : en cure médicalisée, il assiste un médecin ou un kinésithérapeute ; en thalassothérapie, il prépare les produits et appareils, réalise les soins et peut agir dans une démarche préventive. Il s'assure du respect des normes d'hygiène et de sécurité en vigueur, en vérifiant la température de l'eau, l'état des équipements et en assurant la propreté des lieux.

Compétences requises

Pour être agent hydrothermal, il faut avoir de bonnes compétences relationnelles : être à l'écoute des clients, disponible et poli pour créer une atmosphère agréable et instaurer une relation de confiance. Il doit également savoir travailler en équipe, s'adapter à différents clients et collègues, faire preuve de discrétion et de diplomatie. Il participe à l'organisation des soins, met en pratique les techniques prescrites, maintient la propreté de son espace de travail, et veille à ce que les produits ne manquent pas. Il doit être méthodique et bien organisé. Ce métier requiert des connaissances en anatomie, physiologie, rhumatologie, diététique et ergonomie. Il doit maîtriser diverses techniques telles que les gargarismes, nébulisations et pulvérisations. Il sait utiliser l'eau de différentes manières : bains, enveloppements, douches. Il est capable de réaliser des massages drainants, relaxants, stimulants. De plus, la maîtrise de l'anglais est un atout supplémentaire.

Où exercer ?

L'agent hydrothermal travaille dans différents lieux, comme les stations thermales, les centres de rééducation fonctionnelle, les centres de thalassothérapie, les balnéothérapies, les infrastructures ludiques et les spas en ville. Les conditions de travail varient selon le secteur et le type de soins : médicalisés (prescrits par un médecin et pris en charge par la sécurité sociale) ou axés sur le bien-être (sensations de confort et de détente). Les horaires peuvent être en roulement, incluant les week-ends et les jours fériés. La plupart des emplois sont saisonniers mais souvent de longue durée. Le métier demande une bonne condition physique, car il se pratique dans des conditions de chaleur et d'humidité, debout, souvent penché, réalisant des gestes professionnels répétitifs dans des cabines de soins fermées.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 3 ans pour préparer un diplôme de niveau CAP dans les domaines du sanitaire et social ou de l'esthétique. Ce diplôme peut être complété par une formation locale proposée dans les villes accueillant des centres de thalassothérapie. Après le baccalauréat, il faudra 1 an pour obtenir un Diplôme d'Université (DU) spécialisé dans la pratique des soins en hydrothérapie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG