Agriculteur agricultrice

Salaire du débutant

Les variables dépendent du type et de la taille de l'exploitation.

Description du métier

Un agriculteur peut posséder ou louer des terres. Selon la taille de son exploitation, il peut embaucher des ouvriers saisonniers ou permanents et les superviser. Ses tâches quotidiennes comprennent le travail des champs, l'élevage, l'utilisation et la réparation des équipements agricoles, la gestion comptable et administrative, ainsi que le suivi des politiques agricoles. Que son exploitation soit petite ou grande, l'agriculteur doit prendre des décisions comme un chef d'entreprise. Il doit choisir les cultures, répondre à la demande des consommateurs, décider des investissements en équipements et animaux, et trouver des fournisseurs fiables. Il doit aussi anticiper l'avenir en respectant les critères de qualité et les normes européennes. Pour augmenter ses revenus, il peut diversifier ses activités en proposant du tourisme vert ou rural : accueil à la ferme, ferme-auberge, vente de produits bio, visites pédagogiques, etc.

Compétences requises

Pour devenir agriculteur, il ne suffit pas d'aimer la nature et de travailler en plein air. Le métier est exigeant et nécessite un réel savoir-faire, notamment en matière de commerce et de gestion. Il est essentiel de s'adapter aux évolutions du secteur agricole, comme l'agriculture biologique, et de limiter l'utilisation des engrais chimiques en se formant sur les bonnes pratiques, en faisant appel à des experts et en utilisant des outils informatiques spécialisés pour gérer son exploitation agricole de manière efficace.

Où exercer ?

L'agriculteur travaille toute la journée, que ce soit dehors ou devant son ordinateur. Il est toujours occupé, même les week-ends et les jours fériés. Son emploi du temps est dicté par les saisons et les conditions météorologiques (comme la sécheresse, le froid, le vent ou les inondations). Il collabore souvent avec d'autres personnes sur l'exploitation agricole, que ce soit au sein d'un groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) avec des membres de sa famille ou des voisins, ou en bénéficiant du soutien technique et financier de réseaux coopératifs et mutualistes comme les sociétés d'intérêt collectif agricoles (Sica) ou les coopératives agricoles. Pour atteindre ses objectifs de production tout en préservant l'environnement, l'agriculteur s'entoure de spécialistes tels que des conseillers agricoles, des techniciens agricoles, des ingénieurs agronomes ou des mécaniciens agricoles, qui l'aident à prendre les meilleures décisions pour son exploitation.

Formations

Après la classe de 3e, il faut compter 2 ans pour se préparer à un CAP agricole, éventuellement suivi du BP responsable d'entreprise agricole qui dure également 2 ans. Pour obtenir le bac pro en conduite et gestion de l'entreprise agricole (qui est nécessaire pour recevoir des aides à l'installation), il faut prévoir 3 ans de formation. Après avoir obtenu son baccalauréat, il faut encore 2 ans supplémentaires pour obtenir un BTSA, qui propose différentes spécialisations comme l'analyse, la conduite et la stratégie de l'entreprise agricole, les productions animales, ou encore l'agronomie et les cultures durables.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG