Analyste financier financière

Salaire du débutant

Le salaire augmente de 2750 euros à 3800 euros bruts en fonction de l'expérience, en début de carrière.

Description du métier

L'analyste financier analyse la presse économique et les rapports annuels des entreprises, assiste à des réunions internes pour mieux comprendre la stratégie ou la gestion d'un groupe, et communique régulièrement avec les managers pour obtenir des informations. Il fait ensuite une évaluation complète de l'entreprise en utilisant des modèles financiers pour interpréter les données, évaluer les profits, comparer avec la concurrence et surveiller les grandes tendances économiques. En se basant sur ses calculs et son intuition, il prévoit les hausses ou baisses de valeurs et recommande des achats ou des ventes. Il rédige ensuite des notes concises pour les traders et les gestionnaires de portefeuilles, notamment en cas d'information inattendue.

Compétences requises

Un analyste financier a des journées chargées, de 7 h à 19 h. Le travail du matin est plus intense, donc il doit être rapidement opérationnel et motivé. Il doit réagir rapidement pour éviter des erreurs graves pour l'entreprise. Sa capacité à synthétiser les informations et prendre du recul lui permet de tirer les bonnes conclusions. Pour collecter un maximum d'informations, il multiplie les contacts et améliore ses compétences en communication. Il doit être capable de justifier clairement ses recommandations. Il est indispensable pour lui de maîtriser deux langues étrangères, dont l'anglais.

Où exercer ?

L'analyste financier passe principalement son temps au bureau, mais il peut également se déplacer, parfois à l'étranger, pour rencontrer des dirigeants d'entreprise, assister à des réunions ou donner des conseils en salle de marché. Avec la multitude des sources d'information disponibles, il se spécialise généralement dans un secteur d'activité ou une zone géographique. Il se concentre sur une dizaine de valeurs qu'il suit de très près. Les économistes qui travaillent à ses côtés analysent et anticipent l'impact des évolutions économiques sur les taux, les devises et les marchés boursiers. Les quants, experts en calculs de probabilités, sont également essentiels dans les salles de marché. De nos jours, l'analyste financier collabore de plus en plus avec des analystes extra-financiers, également appelés analystes ISR, qui évaluent les entreprises non seulement sur leur gouvernance, mais aussi sur des critères environnementaux, sociaux et éthiques.

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou un master avec une spécialisation en finance. On peut également envisager de compléter ces diplômes par un mastère spécialisé qui dure 1 an.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG