Animalier animalière de laboratoire

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire commence au niveau du SMIC.

Description du métier

L'animalier en laboratoire prend soin des animaux en veillant à leur bien-être, à leur logement et à leur traitement. Il maintient la propreté et l'organisation des cages, des volières et autres équipements. En plus des tâches d'entretien classiques, il nourrit les animaux avec de la viande, des fruits, de la pâtée et des graines. Il participe à la supervision des expériences en alertant en cas de signes de malaise ou de comportement inhabituel chez un animal. Il peut être chargé d'administrer des médicaments, de réaliser des injections, des prélèvements, des soins pré et post-opératoires et des pesées conformément à un protocole expérimental. Parfois, il pratique des autopsies sur les animaux pour examiner leurs tissus et détecter d'éventuelles maladies transmissibles à l'homme.

Compétences requises

Pour devenir animalier de laboratoire, il est essentiel d'avoir une formation spécialisée en sciences de la vie. Ce professionnel doit posséder des connaissances en biologie et en anatomie animales, savoir manipuler les animaux et comprendre leur comportement (éthologie). Ses compétences doivent être ajustées en fonction du type d'animal pris en charge. Rigoureux et précis, l'animalier doit aussi être attentif et observateur. Il doit adapter ses actions aux exigences des programmes de recherche, tout en étant ingénieux et débrouillard. Toujours calme, il doit savoir signaler le moindre problème rencontré.

Où exercer ?

Les emplois d'animaliers de laboratoire se trouvent surtout dans des laboratoires publics tels que le CNRS et l'Inserm. Une fois embauchés après avoir réussi le concours, ils bénéficient d'une stabilité professionnelle. Pour garantir le bon déroulement des expériences, prévenir les maladies et assurer le bien-être des animaux, des normes d'hygiène strictes sont appliquées. Les tâches comme le nettoyage des cages, la distribution de nourriture et la surveillance des animaux sont réalisées avec minutie et de manière continue, y compris les week-ends. Les animaliers doivent être disponibles en cas d'urgence, ce qui peut rendre leurs horaires contraignants. Les animaux présents dans les laboratoires sont principalement des rats, des souris, des lapins, parfois des insectes, des poissons, des oiseaux, etc. En plus des soins quotidiens, des analyses et parfois des autopsies doivent être réalisées sur les animaux. Il est donc important d'avoir le cœur bien accroché pour exercer ce métier.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 3 ans pour se préparer au bac pro technicien en expérimentation animale. L'admission se fait sur dossier scolaire.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG