Animateur animatrice d'activités physiques et sportives pour tous

Salaire du débutant

Le salaire mensuel brut pour un temps plein est de 1770 euros.

Description du métier

Les animateurs d'activités physiques et sportives proposent diverses activités adaptées à leur public, telles que des jeux collectifs, des jeux d'adresse et des exercices d'endurance. Leur objectif est de promouvoir une pratique physique régulière et de transmettre des valeurs comme le respect des règles, le travail d'équipe et la ponctualité. Leur rôle est à la fois social et physique, et implique une adaptation constante aux besoins du groupe. Par exemple, ils peuvent travailler en musique avec des personnes âgées pour les aider à améliorer leur condition physique, leur souplesse et leur force musculaire. Ils prévoient des séances organisées en cycles pour assurer une progression régulière, et veillent à avoir le matériel nécessaire pour chaque activité. Les animateurs facilitent la communication entre les participants et la structure qui les emploie, et contribuent au bon fonctionnement de celle-ci en assumant diverses responsabilités telles que la gestion et la communication. Enfin, ils peuvent organiser des événements spéciaux tels que des journées découvertes ou des rencontres sportives.

Compétences requises

L'animateur d'activités physiques et sportives pour tous a la capacité d'initier les participants à diverses pratiques sportives en fonction de leurs préférences. Il se montre curieux, ouvert et flexible, ajustant ses cours pour répondre aux demandes actuelles. Passionné par le sport et en bonne forme physique, il n'hésite pas à montrer l'exemple en s'investissant pleinement. Doté de patience, d'écoute, de diplomatie, de bonnes compétences de communication et d'une autorité bien dosée pour encadrer les groupes, il sait s'adapter aux attentes, instaurer une atmosphère conviviale et favoriser l'entente au sein du groupe. Il crée des situations valorisantes pour les participants afin de les aider à progresser, à gagner en autonomie et en confiance en eux. Travaillant seul ou en équipe, il exerce de manière autonome en accordant une attention particulière à la sécurité des pratiquants ainsi qu'à l'utilisation du matériel et des locaux mis à sa disposition. En tant que gestionnaire et promoteur de son activité, notamment dans le secteur associatif ou fédéral, il possède de bonnes compétences relationnelles et sait promouvoir ses activités.

Où exercer ?

L'animateur d'activités physiques et sportives peut travailler dans divers endroits tels que les collectivités locales, les structures de vacances, les bases de loisirs, les campings, les comités d'entreprise, les maisons de retraite ou les associations sportives. Il peut être salarié ou travailleur indépendant. Ses horaires sont souvent en soirée ou le week-end pour s'adapter à la disponibilité des participants. Il peut aussi intervenir auprès des élèves les mercredis et pendant les vacances scolaires. Au début, il peut avoir des contrats à temps partiel qu'il peut cumuler pour aller vers un temps plein. Il transporte lui-même le matériel nécessaire pour ses activités. Autonome, il travaille avec des groupes variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) dans un cadre détendu favorisant les relations privilégiées. Bien qu'il travaille seul, il est en contact avec d'autres professionnels (éducateurs, parents, partenaires).

Formations

Après la classe de 3e, il faut prévoir 9 à 24 mois de préparation pour obtenir le BPJEPS d'éducateur sportif avec les mentions activités physiques pour tous et loisirs tous publics, qui permet de devenir animateur professionnel. Après le baccalauréat, il faut compter 2 ans pour décrocher un DEUST en animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG