Animateur animatrice de bassin versant

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire est au moins équivalent au SMIC.

Description du métier

Le bassin versant est la zone où les eaux de pluie et souterraines se dirigent vers une rivière ou un lac. Les animateurs de bassin versant identifient les problèmes comme la pollution de l'eau et l'érosion des berges, et élaborent des actions pour y remédier. Ils participent aux décisions d'aménagement urbain, rencontrent les acteurs concernés, fixent des objectifs et assurent le suivi. En plus des aspects techniques, ils gèrent les aspects administratifs, financiers et juridiques. Sur le terrain, ils enquêtent et conseillent les professionnels, notamment les agriculteurs, pour trouver des solutions pratiques et innovantes afin d'améliorer l'écosystème aquatique. Par exemple, ils peuvent proposer à un éleveur laitier de mettre ses installations aux normes, d'étudier la récupération des eaux de lavage des machines à traire, d'adapter les capacités de stockage des déjections animales selon un calendrier d'épandage approprié, ou de planter des haies et des arbres le long des rivières pour stabiliser les berges.

Compétences requises

Les animateurs de bassin versant sont des spécialistes de la qualité de l'eau. Ils ont des connaissances techniques, juridiques (notamment en matière de réglementation environnementale comme la loi sur l'eau), en aménagement du territoire, en hydraulique et en agronomie. Leur rôle est de faciliter la communication entre les agriculteurs et les élus, en les incitant à participer aux actions environnementales. Pour cela, ils expliquent les enjeux, simplifient la réglementation et mettent en avant de nouvelles méthodes. Ils organisent des formations, produisent des documents informatifs et savent négocier. Parfois, ils accompagnent les élus sur le terrain pour défendre un projet d'entretien des berges. Leur travail requiert des compétences en communication, en travail d'équipe, en analyse et en rigueur.

Où exercer ?

Les animateurs de bassin versant vont à la rencontre des exploitants agricoles, des techniciens agricoles et des élus locaux. Ils passent la plupart de leur temps sur le terrain (environ deux tiers) pour sensibiliser les riverains à une gestion de l'eau plus respectueuse de l'environnement. Ils parcourent de longues distances s'ils interviennent sur plusieurs communes riveraines. Leur rôle est de fédérer les professionnels autour de cet objectif, en organisant des rencontres avec de nombreux agriculteurs et en participant aux réunions techniques du syndicat de bassin versant. Bien que leur travail s'inscrive dans la durée, les résultats peuvent ne pas être immédiats. Les animateurs sont souvent des fonctionnaires territoriaux de catégorie A ou B, recrutés par une collectivité locale ou travaillant pour une agence de l'eau ou de bassin.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un BTS métiers de l'eau, un BTSA gestion et maîtrise de l'eau ou un BTSA gestion et protection de la nature en deux ans. Tu peux également viser un BUT génie biologique avec un parcours en sciences de l'environnement-écotechnologies ou une licence en gestion de l'eau en trois ans. Pour obtenir un master, tu devras investir cinq ans dans des études en sciences de l'eau, en biodiversité, écologie et évolution, ou encore pour décrocher un diplôme d'ingénieur en sciences et technologies de l'eau, en hydraulique, en chimie, entre autres.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG