Animateur animatrice de site web

Salaire du débutant

Le salaire brut est de 2080 euros par mois.

Description du métier

L'animatrice ou l'animateur de site web est responsable du suivi des relations avec les clients et les visiteurs d'un site web, en général celui de son entreprise. Moins axé sur le marketing que le community manager, dans les petites structures, ce professionnel peut tout de même assumer ce rôle de manière polyvalente. Son principal objectif est d'accroître la fréquentation du site en utilisant des outils tels que les forums, le chat, la foire aux questions, les concours en ligne ou le suivi des commandes. Leur mission est de satisfaire les clients, améliorer l'image de l'entreprise, fidéliser la clientèle et élargir le nombre d'acheteurs potentiels. En surveillant les discussions et les questions quotidiennes, ils créent des forums, supervisent les échanges entre les participants et analysent régulièrement les statistiques de fréquentation pour apporter d'éventuels ajustements aux contenus du site. Selon les résultats, ils peuvent modifier les contenus, développer ou supprimer des forums ou des thèmes qui ne suscitent pas suffisamment d'intérêt des visiteurs.

Compétences requises

L'animatrice ou l'animateur de site web doit être à l'aise avec l'écriture. Il ou elle doit répondre rapidement aux questions des utilisateurs en respectant l'image de l'entreprise. Il peut aussi utiliser l'humour ou être ferme, par exemple pour rappeler les règles de bonne conduite en ligne. Il est essentiel d'éviter les fautes d'orthographe et d'adapter le ton selon le public visé. Pour ce métier, il est important de connaître la programmation de base, mais surtout de maîtriser des outils comme le référencement (SEO et SEM), l'analyse du trafic, le marketing en ligne et les logiciels multimédias. Les animateurs de sites web doivent être capables de résoudre des problèmes techniques des utilisateurs et d'assurer un fonctionnement continu du site, qui est accessible 24h/24. Parfois, des astreintes sont mises en place pour garantir une assistance constante aux internautes, notamment lors de lancements de produits ou d'opérations spéciales.

Où exercer ?

Le travail des animateurs de site se fait principalement devant un écran. Ils surveillent constamment ce qui se passe sur leur site et doivent réagir rapidement en cas de problème. Grâce à leur smartphone, ils peuvent être plus mobiles et parfois travailler à distance. Il arrive qu'ils travaillent le week-end ou le soir. En fonction de la taille de l'entreprise, leur poste peut être spécialisé dans l'animation et le développement de la communauté en ligne, ou plus polyvalent en touchant au marketing et à la publicité. Ils assistent à de nombreuses réunions pour rester informés et pouvoir mettre à jour le site. Dans les grandes entreprises, ils dépendent souvent du service marketing, tandis que dans les PME, ils peuvent rendre des comptes à la direction ou au service commercial. Dans tous les cas, ils doivent faire preuve de curiosité pour obtenir les informations nécessaires auprès de leurs collègues.

Formations

Après le bac, il est possible de suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un master dans les domaines du journalisme, de la culture, de la communication, de l'information ou de choisir un diplôme dans une école de communication ou de commerce axé sur le marketing digital ou la communication digitale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG