Architecte

Salaire du débutant

Un architecte salarié en agence commence généralement avec un salaire brut minimum de 2200 euros par mois, qui peut augmenter en fonction de son statut et de son expérience. En revanche, pour un architecte indépendant, son salaire dépendra de la taille de son entreprise et de la clientèle qu'il parvient à attirer.

Description du métier

À la demande d'un client (particulier, entreprise immobilière, collectivité locale...), l'architecte conçoit et supervise la construction de maisons, d'immeubles et de bâtiments publics. Après avoir étudié la faisabilité du projet (terrain, structure, coûts), il crée les plans sur ordinateur, qu'il ajuste selon les préférences du client ou pour résoudre des problèmes techniques. Il prend en compte les demandes du client, le budget alloué et les règles d'urbanisme (contraintes économiques, réglementations, spécificités du terrain, etc.). Une fois l'avant-projet validé, il fait appel à des entreprises spécialisées pour l'électricité, la maçonnerie, le chauffage, etc. Il prépare un dossier technique, planifie le chantier (coûts, délais, méthodes de construction, etc.), gère les demandes d'autorisation de construire. Durant les travaux, il supervise chaque phase de la construction pour s'assurer du respect des plans et de la qualité requise. Il tient le client informé de l'avancement des travaux et l'accompagne lors de la réception finale du bâtiment.

Compétences requises

L'architecte, en tant que directeur artistique d'un projet, combine le dessin artistique et technique avec une connaissance des différents styles architecturaux à travers l'histoire. Il s'inspire de ces styles tout en ajoutant sa propre touche, en veillant à leur harmonie avec l'environnement. Il maîtrise les logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur. De plus, il a une connaissance approfondie des normes et des réglementations dans le secteur de la construction grâce à son bagage juridique. Face aux demandes des clients et aux événements imprévus sur les chantiers, qui nécessitent souvent des réponses rapides, l'architecte doit être vif d'esprit pour trouver des solutions efficaces. Il doit également être résistant au stress et à la fatigue, car les horaires de travail sont longs et les déplacements fréquents lors du démarrage d'un chantier. Pour interagir avec différents acteurs tels que les clients, les bureaux d'études et les entreprises du bâtiment, il doit faire preuve d'un grand sens de l'organisation et de la communication.

Où exercer ?

Les architectes peuvent travailler de différentes manières : en tant que travailleurs indépendants, salariés dans des agences privées ou des bureaux d'études du bâtiment. Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans de petites agences d'architecture (environ 2 employés en moyenne) en tant que salariés ou associés. Certains architectes spécialisés en entretien d'immeubles peuvent également être mandatés par des syndics de copropriété. Pour travailler dans la fonction publique, les architectes doivent réussir le concours d'architecte et urbaniste de l'État. Selon l'option choisie, ils seront affectés soit au ministère de la Transition écologique et solidaire pour l'urbanisme et l'aménagement, soit au ministère de la Culture et de la Communication pour le patrimoine architectural, urbain et paysager. En rejoignant les services départementaux, les architectes peuvent être nommés architectes des Bâtiments de France. En plus, ils ont la possibilité de participer au concours de la Ville de Paris et au concours d'ingénieur des collectivités territoriales.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir le Diplôme d'État d'architecte, puis une année supplémentaire pour décrocher l'HMONP (habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre). Cette dernière est indispensable pour travailler en tant qu'architecte indépendant, ou pour obtenir le diplôme d'architecte.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG