Architecte naval navale

Salaire du débutant

Entre 2000 et 3000 euros par mois avant impôts.

Description du métier

L'architecte naval crée des bateaux en tenant compte des demandes des clients. Il dessine les plans, prépare les documents nécessaires et choisit les fournisseurs pour obtenir le matériel. Il doit respecter les réglementations, calculer la stabilité du navire, son degré de pollution et sa capacité à naviguer en toute sécurité. L'architecte choisit les matériaux en fonction de l'utilisation du bateau, qu'il s'agisse de bois ou de matériaux composites.

Compétences requises

Un architecte naval doit allier un talent artistique à de solides connaissances scientifiques et techniques. Il doit maîtriser l'hydrodynamique, l'aérodynamique, les matériaux (comme le bois, les composites, l'acier), ainsi que le calcul des structures et des volumes des coques. Il est précis, minutieux, rigoureux, mais aussi créatif et imaginatif. Il sait utiliser le dessin industriel et les logiciels pour modéliser des carènes et effectuer des calculs techniques. En plus de ses compétences techniques, il doit avoir un bon sens des responsabilités, des qualités relationnelles pour gérer la clientèle, une expérience en mer, et être réactif pour s'adapter aux demandes des clients et résoudre rapidement les problèmes de construction. Étant amené à travailler avec une clientèle internationale, la mobilité et la maîtrise de langues étrangères sont indispensables.

Où exercer ?

L'architecte naval travaille à la conception de différents types de bateaux, tels que des voiliers, des bateaux à moteur, des chalutiers, des bateaux de pêche, des vedettes ou des remorqueurs. Il utilise des logiciels spécialisés pour simuler les déplacements en se basant sur diverses informations comme la forme, le poids, la taille, les matériaux et les conditions de navigation des navires. Ce professionnel exerce généralement en tant qu'indépendant, collaborant soit avec une équipe permanente, soit avec des équipes temporaires créées pour chaque nouveau projet. Certains chantiers navals emploient un architecte naval au sein de leur bureau d'études.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour décrocher le diplôme d'architecte, d'ingénieur ou un master. Ensuite, il faut ajouter 1 an pour obtenir le DPEA en architecture navale, un diplôme proposé par les Ensa de Nantes et Paris-La-Villette, ou un mastère spécialisé comme celui en ingénierie marine architecture navale et offshore de l'Ensta de Brest. Une autre possibilité est de suivre une formation d'ingénieur avec une spécialisation en architecture navale, comme à l'Ensta de Brest où il faut 3 ans après un bac + 2.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG