Dans les entreprises industrielles, l'innovation est essentielle pour anticiper l'évolution d'un produit qui rencontre un marché prometteur. En cas de problèmes lors de sa commercialisation ou tout au long de son existence, il est important de pouvoir le modifier rapidement pour éviter de le retirer du marché et limiter les pertes financières. Pour cela, l'architecte produit commence par analyser les retours des clients sur un produit, afin de trouver des pistes d'amélioration. Il doit avoir une vision d'ensemble, être prêt à remettre en question les méthodes existantes et envisager des évolutions du produit. Son rôle est d'anticiper les besoins sur les produits actuels, d'en concevoir de nouveaux et de faire preuve de créativité tout en restant pragmatique, en veillant à améliorer réellement le produit sans compromettre sa qualité, et en respectant les contraintes de coûts, de délais et de normes. Pour cela, il réalise des modèles et des tests, mène une étude approfondie de faisabilité avec des propositions techniques précises, et assure un suivi régulier des besoins pour définir une stratégie pour le produit. Parfois, la modification d'un produit peut nécessiter une refonte de toute la gamme proposée par l'entreprise.