Assistant assistante de service social

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire débute au niveau du SMIC pour le secteur public et peut aller jusqu'à 1765 euros brut par mois pour le secteur privé.

Description du métier

Les assistants de service social (ASS) sont confrontés à une grande diversité de problèmes tels que l'endettement, la violence conjugale, les difficultés de logement et la protection de l'enfance. Leur rôle consiste à apporter une aide à long terme aux personnes en difficulté, en personnalisant leur soutien. Pour cela, ils mènent des entretiens réguliers lors de permanences ou de visites à domicile. Ils doivent conserver une relation de confiance tout en gardant une certaine neutralité, et proposer des solutions après avoir analysé la situation. Les ASS sont également des référents en matière d'aides sociales et orientent les personnes vers les services appropriés (CAF, OPHLM, Pôle emploi). En parallèle à leur travail d'accompagnement, ils gèrent les aspects administratifs de leur mission tels que le suivi de la réglementation, la gestion des dossiers et la rédaction de rapports.

Compétences requises

Ce métier, principalement occupé par des femmes (95 %), repose sur les relations humaines. L'assistant de service social (ASS) joue un rôle crucial auprès de personnes vulnérables en établissant une relation de confiance tout en restant lucide. Bien qu'il travaille au sein d'une équipe, il fait preuve d'une grande autonomie. Une bonne gestion du temps est indispensable pour faire face à de nombreuses demandes simultanément. Pour affronter des situations difficiles, une grande maturité et stabilité émotionnelle sont nécessaires. Accompagner un cas complexe sur une longue durée demande patience et optimisme, ainsi qu'une capacité à persuader la personne de s'engager dans le projet. L'ASS, très investi, doit savoir gérer le fait qu'il ne pourra pas satisfaire toutes les demandes, tout en faisant face à d'éventuelles réactions négatives. Respectant le secret professionnel, il demeure discret.

Où exercer ?

Les assistants de service social (ASS) sont répartis entre les conseils généraux (départements) qui emploient la moitié d'entre eux, et d'autres structures comme les municipalités, les établissements scolaires, les hôpitaux, etc. Ils interviennent en polyvalence de secteur, couvrant divers publics et problématiques. Travaillant souvent en équipe sous la coordination d'un chef de service, ils collaborent avec de nombreux partenaires tels que les services de santé, les missions locales ou encore le personnel soignant dans les hôpitaux. Les déplacements peuvent varier en fonction du poste occupé.

Formations

Après avoir obtenu le bac, il est possible de préparer le DEASS (diplôme d'État d'assistant de service social) en 3 ans. Pour y accéder, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature sur Parcoursup.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG