Assistant assistante en ressources humaines

Salaire du débutant

Le salaire brut varie de 1900 à 2500 euros par mois.

Description du métier

L'assistant en ressources humaines est chargé de la gestion administrative du personnel. Au cours d'une journée, il traite de nombreux documents devant son ordinateur : bordereaux de charges sociales, bulletins de paie, dossiers de maladie, absences, départs de salariés. Dans les grandes entreprises, il peut aussi s'occuper des relations avec les écoles et universités, participer à des salons pour attirer de futurs candidats, et assister le directeur des ressources humaines dans le recrutement (description de postes, diffusion d'annonces, tri des CV). Les tâches de l'assistant RH varient d'une entreprise à l'autre en fonction de sa formation et de ses expériences antérieures. Il peut également rédiger des contrats de travail, des accords juridiques, établir le bilan social, préparer des réunions avec les partenaires sociaux, ou organiser les élections des délégués du personnel.

Compétences requises

L'assistant en ressources humaines joue un rôle de médiateur entre les chefs de service et le personnel. Pour cela, il doit être à l'aise dans la communication et la négociation, et savoir écouter. Il est essentiel qu'il fasse preuve d'une grande discrétion pour protéger des informations confidentielles, comme les salaires. Des compétences en droit du travail et parfois en comptabilité sont requises. La maîtrise des logiciels de gestion des ressources humaines est devenue indispensable. Il est également bénéfique d'avoir une connaissance du métier de l'entreprise, acquise par exemple lors d'un stage, ce qui peut être un avantage lors du recrutement. Dans un environnement international ou dans un cabinet, la capacité à communiquer en anglais est un prérequis. En occupant un poste polyvalent, l'assistant doit être capable de s'adapter aux diverses tâches et méthodes de travail de l'entreprise. Il doit également être en mesure de gérer plusieurs projets simultanément et de faire face à des situations urgentes.

Où exercer ?

L'assistant en ressources humaines travaille souvent entouré d'autres assistants spécialisés, dans de grandes entreprises ou des PME. Même si ce rôle est courant dans les grands groupes et les cabinets de conseil, les PME commencent aussi à l'adopter. Dans ces structures, l'assistant en RH peut remplir les fonctions d'un responsable RH sans avoir encore le titre officiel. Son travail implique de nombreuses tâches administratives, passées majoritairement devant un ordinateur. Cependant, il doit aussi interagir régulièrement avec le personnel, même s'il ne peut se limiter à rester à son bureau. Malgré le secret professionnel, il doit maintenir une bonne distance avec les employés et résister à la pression, par exemple lorsqu'il participe à un plan de restructuration. Cette situation peut être source de stress pour un jeune assistant. Selon l'entreprise, l'assistant en RH peut dépendre du directeur général, du responsable RH ou du directeur des ressources humaines (DRH).

Formations

Après le baccalauréat, vous pouvez poursuivre vos études de bac + 3 (BUT carrières juridiques, licence en économie et gestion, droit, gestion ou psychologie, licence professionnelle en métiers de la gestion des ressources humaines) jusqu'à bac + 5 (master en gestion des ressources humaines, droit ou management...).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG