Assistant médical

Salaire du débutant

Le salaire varie de 1770 euros à 2055 euros brut par mois en fonction de la qualification et de l'échelon.

Description du métier

L'assistant médical soulage les médecins en s'occupant des tâches administratives et organisationnelles. Avant la consultation médicale, il accueille le patient, gère son dossier informatique, coordonne avec les spécialistes ou les hôpitaux, rédige des rapports, etc. Parfois, il aide le patient à se préparer pour l'examen clinique en prenant ses mesures et sa tension. Il peut également préparer le patient pour un examen spécifique, vérifier ses vaccins et parler des examens de dépistage. Les assistants médicaux peuvent aussi soutenir la mise en place de la télémédecine dans le cabinet.

Compétences requises

Lors d'une pré-consultation, l'assistant médical prend le temps d'écouter le patient pour qu'il puisse poser ses questions et exprimer ses inquiétudes. Ce métier nécessite de la courtoisie, de la discrétion, de la bienveillance et un traitement équitable envers tous les patients. Les assistants médicaux doivent être observateurs et attentifs pour signaler des points importants aux médecins ou orienter les patients vers des aides appropriées. Ils doivent suivre les protocoles de manière rigoureuse, en faisant preuve d'autonomie, de réactivité et de méthode. Les compétences administratives, le suivi des patients et la gestion peuvent varier en fonction du profil et de l'expérience de l'assistant médical. Une connaissance du vocabulaire et des protocoles médicaux est essentielle. Une formation complémentaire peut être nécessaire pour les nouvelles recrues, et une mise à jour régulière des compétences est recommandée. La maîtrise des outils informatiques et une excellente orthographe sont indispensables dans ce métier.

Où exercer ?

Les assistants médicaux travaillent principalement en ville où il y a beaucoup de patients en quête de médecins. Ils peuvent travailler en libéral ou en tant que salarié dans un cabinet médical regroupant au moins deux médecins. Leur rôle varie en fonction des médecins et de leur formation, pouvant être plus axé sur des tâches administratives ou médicales. Les assistants des spécialistes aident souvent dans les soins. Ils ont un rôle de contact privilégié avec les patients, prenant le temps de discuter avec eux. En collaboration avec les secrétaires médicaux, les médecins et autres professionnels de santé, ils facilitent la prise en charge globale des patients.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG