Astronaute

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

L'astronaute participe à des missions spatiales qui demandent une grande condition physique et une stabilité mentale. Il contribue à l'expansion de nos connaissances sur l'univers et la Terre en menant diverses expériences et en effectuant des recherches à bord de l'ISS, la station spatiale internationale. Il doit parler anglais, avoir des compétences scientifiques avancées ainsi que des connaissances techniques en maintenance et en informatique pour faire face à d'éventuels problèmes. Avant ses missions, il se prépare pendant des mois à l'Esa, l'agence spatiale européenne, par des entraînements physiques intenses pour supporter les conditions de décollage et de vie en apesanteur. Contrairement aux premiers astronautes qui étaient souvent des pilotes, les astronautes actuels sont principalement des scientifiques spécialisés (biologie, astronomie, physique, médecine, etc.) avec une large culture générale et une grande résistance au stress.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un master scientifique ou un diplôme d'ingénieur. Ce cursus peut éventuellement être suivi d'un doctorat de 3 ans. Il est nécessaire d'avoir une expérience professionnelle.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG