Attaché attachée de presse

Salaire du débutant

Le salaire d'un attaché de presse est généralement de 2300 euros brut par mois. Il varie en fonction de la formation, de l'expérience, de la taille de l'agence et du contexte économique. Il n'y a pas de convention collective spécifique pour ce métier. Dans le secteur privé, le salaire est déterminé par la convention collective du domaine d'activité de l'attaché de presse. En revanche, dans la fonction publique, la rémunération est basée sur la grille indiciaire en vigueur.

Description du métier

L'attaché de presse doit bien connaître le produit ou l'image de l'entreprise à promouvoir pour sélectionner les informations à partager avec les journalistes. Il rédige ensuite les communiqués et les dossiers de presse, choisit les illustrations et suit la mise en page. Il envoie ces documents, parfois avec des produits, à un réseau de journalistes, s'assurant de leur bonne réception. Les annonces de nouveaux produits ou de développements peuvent se faire lors d'événements de communication financés par une entreprise ou une collectivité locale, tels que des conférences, des salons, des séminaires, des événements culturels ou sportifs, des déjeuners presse ou des voyages de presse. L'attaché de presse est chargé d'organiser le programme de l'événement, d'envoyer les invitations, de relancer les journalistes, de les accueillir le jour J tout en respectant le budget alloué. Il doit également fournir aux journalistes toutes les informations supplémentaires demandées. Enfin, il analyse les retombées médiatiques de ses actions en recueillant les parutions dans la presse écrite et audiovisuelle.

Compétences requises

Pour convaincre les journalistes, l'attaché de presse doit faire preuve d'aptitudes relationnelles essentielles telles que l'entrain, la débrouillardise et la diplomatie, tout en évitant de les submerger d'informations. Il est important d'établir une relation de confiance et de complicité, tout en respectant les sensibilités de chacun. Un attaché de presse doit savoir s'adapter à toutes les situations, être curieux et réactif, prendre en compte les enjeux économiques de son entreprise, et être créatif et enthousiaste pour persuader. Il est crucial de fournir un dossier de presse original pour capter l'attention. La maîtrise de la communication écrite et orale, l'adaptabilité aux différents médias, la diffusion d'informations claires et objectives, la réactivité face aux questions des journalistes, ainsi que des compétences d'analyse et de synthèse sont également essentielles. Pour organiser des conférences de presse et des interviews, la rigueur, la disponibilité et une capacité de travail conséquente sont requises.

Où exercer ?

L'attaché de presse est généralement employé par une entreprise ou une agence de communication, qu'elle soit publique ou privée. Il peut également travailler pour des collectivités territoriales, des institutions, des organismes culturels ou des artistes. En tant qu'indépendant, il a plus de produits à promouvoir et des tâches plus variées. Pour mieux cibler les médias susceptibles de valoriser son entreprise, il surveille régulièrement ses contacts journalistiques. Il prend soin de constituer des fichiers presse et passe du temps à consulter les médias, voire à contacter directement les journalistes. Même s'il est majoritairement en bureau, il peut aussi être amené à se déplacer, notamment lors de voyages de presse pour des campagnes de communication. En cas de demande d'interview d'un journaliste, il répond rapidement à ses questions ou lui propose un entretien dans les meilleurs délais.

Formations

Après avoir obtenu son bac, il faut environ 5 ans pour décrocher un master en communication ou un diplôme dans une école spécialisée, une école de commerce ou un IEP (institut d'études politiques). En revanche, les diplômes de niveau bac + 2 ou bac + 3 (comme un BTS, un BUT ou une licence professionnelle en communication) permettent d'accéder à des postes d'assistant.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG