L'attaché de presse doit bien connaître le produit ou l'image de l'entreprise à promouvoir pour sélectionner les informations à partager avec les journalistes. Il rédige ensuite les communiqués et les dossiers de presse, choisit les illustrations et suit la mise en page. Il envoie ces documents, parfois avec des produits, à un réseau de journalistes, s'assurant de leur bonne réception. Les annonces de nouveaux produits ou de développements peuvent se faire lors d'événements de communication financés par une entreprise ou une collectivité locale, tels que des conférences, des salons, des séminaires, des événements culturels ou sportifs, des déjeuners presse ou des voyages de presse. L'attaché de presse est chargé d'organiser le programme de l'événement, d'envoyer les invitations, de relancer les journalistes, de les accueillir le jour J tout en respectant le budget alloué. Il doit également fournir aux journalistes toutes les informations supplémentaires demandées. Enfin, il analyse les retombées médiatiques de ses actions en recueillant les parutions dans la presse écrite et audiovisuelle.