Auditeur auditrice interne

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut est d'environ 2900 à 3500 euros par mois.

Description du métier

L'auditeur interne a pour mission de améliorer les résultats de l'entreprise. À la demande de la direction générale, il examine les pratiques de tous les services, que ce soit au siège ou dans les filiales. En menant des entretiens et des tests, il identifie les problèmes, comme des dysfonctionnements dans la comptabilité ou les systèmes informatiques, en comparant la réalité au fonctionnement idéal. Il rédige ensuite un rapport avec des recommandations pour améliorer les procédures, le contrôle et l'organisation des services. Il assure le suivi de la mise en œuvre de ses recommandations en travaillant avec le personnel et les chefs de service pour les convaincre des avantages des changements. Il met en place son plan d'action par le dialogue sur le terrain.

Compétences requises

Les qualités d'écoute sont essentielles pour bien comprendre la situation et obtenir les informations nécessaires. Avoir un sens critique permet de rebondir sur les réponses de l'interlocuteur. Il est important aussi de savoir prendre du recul et analyser. L'auditeur doit être capable d'aborder différents aspects tels que le commercial, le comptable, le juridique, le fiscal, l'informatique, ce qui demande de l'adaptabilité et des compétences variées. L'ouverture d'esprit est un avantage dans les environnements internationaux car il faut savoir s'adapter à d'autres cultures. Il est essentiel de comprendre que chacun a sa propre manière de communiquer. Les services audités peuvent parfois mal percevoir l'auditeur, le voyant comme un émissaire de la direction. Pour éviter que ses interlocuteurs se mettent sur la défensive, l'auditeur doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie pour expliquer en douceur, mais avec fermeté, les recommandations et les changements nécessaires.

Où exercer ?

L'auditeur interne travaille généralement pour de grandes entreprises dans divers secteurs comme l'industrie, la banque ou les services, employant plus de 1 000 personnes. Il arrive que certaines entreprises fassent appel à des cabinets de conseil externes pour leur audit interne, mais la plupart du temps, l'auditeur interne dépend de la direction générale. Ses missions le conduisent à se rendre au siège social, mais aussi dans les sites de production et les filiales de l'entreprise, ce qui le contraint à beaucoup voyager. Dans les groupes qui opèrent à l'international, il est souvent amené à prendre l'avion et à s'adapter aux différentes cultures et pratiques locales. Il n'est pas rare de voir une équipe d'audit composée de 2 à 5 membres de différents niveaux d'expérience et de responsabilités, tels qu'un assistant, un auditeur chevronné et un chef de mission. Ces membres doivent collaborer efficacement, évaluer rapidement la situation et rédiger des rapports pertinents sans perturber le fonctionnement quotidien de l'entreprise ou du service contrôlé.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur, un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en expertise comptable, audit et contrôle, ou en banque-finance. Tu peux aussi viser un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou un master dans des domaines comme la comptabilité, le contrôle, l'audit, le management, la finance ou le contrôle de gestion et l'audit organisationnel.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG