Auditeur auditrice qualité

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

L'auditeur qualité vérifie si les moyens utilisés respectent les normes de qualité en vigueur. Il peut réaliser des audits internes dans l'entreprise ou externes s'il travaille pour un cabinet. En général, il évalue un système de management de qualité, y compris les services comme la formation du personnel. En se basant sur des documents de référence, il se déplace sur les différents sites de l'entreprise pour discuter avec les employés et les managers sur l'organisation de la production, les méthodes de travail et le respect des étapes de fabrication. Après avoir analysé les données, il identifie les problèmes et les points positifs pour créer une grille d'audit avec des questions pour évaluer la conformité. Il consigne les résultats dans un rapport décrivant un plan d'action en cas de dysfonctionnements. L'auditeur qualité doit être discret, expliquer l'objectif de son intervention (trouver des solutions, améliorer la qualité, réduire les risques) et rechercher des informations sur le terrain, parfois à l'étranger.

Compétences requises

L'auditeur doit connaître les concepts et les outils qualité ainsi que les normes internationales de son secteur. Il doit également être un expert en techniques d'audit. Ce professionnel a accès à des informations sensibles voire confidentielles sur les entreprises. Il doit donc être honnête et discret. Autonome, à l'écoute, il sait analyser et synthétiser les informations. Le tact et la neutralité sont essentiels pour mener un audit de manière efficace.

Où exercer ?

L'auditeur qualité travaille dans divers secteurs (agricole, agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, cosmétique, peintures...) soumis à la réglementation. Il visite les lieux de production (usines, ateliers, laboratoires...) pour observer le fonctionnement de l'entreprise, repérer les problèmes, en identifier les causes et proposer des solutions. Il collabore régulièrement avec les professionnels de l'entreprise (opérateurs, techniciens, ingénieurs, managers...) et se déplace fréquemment, surtout sur les sites de production, avec des horaires flexibles.

Formations

Après avoir obtenu le baccalauréat, il est possible de viser un diplôme d'ingénieur ou un master centré sur le management de la qualité. Ces formations se concentrent notamment sur des thématiques telles que la qualité et la certification, le management des performances, le contrôle et l'assurance qualité, ainsi que les méthodes de validation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG