Biologiste en environnement

Salaire du débutant

Cela dépend du type d'entreprise ou du secteur d'activité (public ou privé).

Description du métier

Les biologistes en environnement sont des experts du vivant dans tous ses aspects, avec une spécialisation en écologie. Leur but est de conserver et défendre les ressources naturelles pour préserver un environnement sain. Leurs études peuvent avoir des applications dans divers domaines comme la santé, l'agriculture, l'urbanisme et l'industrie. Parmi les spécialités de ces biologistes, on trouve les hydrobiologistes qui se concentrent sur la qualité des cours d'eau, des mers, des étangs et de leur faune et flore, ainsi que les écotoxicologues qui étudient les impacts de divers éléments sur la santé humaine et l'environnement. Ces scientifiques de haut niveau sont engagés dans le développement durable, visant à léguer un environnement sain aux générations futures. Leur travail consiste à prévoir et prévenir les pollutions et les risques industriels, à trouver des solutions et à améliorer les conditions de vie en analysant des échantillons, en interprétant des résultats et en proposant des remèdes.

Compétences requises

Les biologistes en environnement ont un métier polyvalent qui touche à la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la production et le contrôle qualité. En plus de leurs connaissances scientifiques, ils doivent être capables de s'adapter à différents domaines. Ils travaillent de façon autonome mais aussi en équipe. Ces professionnels passent beaucoup de temps à lire et à rédiger pour partager leurs expériences, préparer des brevets, rédiger des rapports et des articles pour la communauté scientifique, les décideurs et le grand public. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour communiquer avec des collègues internationaux. Ils sont rigoureux dans leur méthode de travail et la présentation de leurs résultats. Pour réussir dans ce domaine, ils doivent faire preuve d'observation, d'écoute, de patience et être prêts à remettre en question leurs travaux.

Où exercer ?

Les biologistes en environnement travaillent activement, que ce soit dans un laboratoire ou derrière un bureau. Ils effectuent des expérimentations et rédigent des rapports pour divers décideurs tels que des élus, des chefs d'entreprise, des ministères ou des associations écologiques. Sur le terrain, ils collectent des échantillons, surveillent les habitats naturels et réalisent des inventaires dans divers environnements naturels. En fonction de leur spécialité, ces professionnels peuvent être employés par différentes structures telles que des organismes publics, des entreprises privées ou des sociétés de conseil en environnement. Travaillant souvent en équipe pluridisciplinaire, ils peuvent également être amenés à voyager pour présenter leurs travaux lors de conférences internationales.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 8 ans pour obtenir un doctorat dans des domaines tels que la biologie, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la pharmacologie, la biologie végétale ou animale, la toxicologie, etc.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG