Biologiste médical médicale

Salaire du débutant

Un praticien hospitalier de la fonction publique hospitalière gagne 4500 euros brut par mois alors qu'un cadre de laboratoire de biologie médicale privé touche 5500 euros brut par mois.

Description du métier

Le biologiste médical joue un rôle essentiel dans le diagnostic en complément de l'examen des signes cliniques. Après avoir accueilli les patients, il vérifie et valide les examens prescrits par un médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme. En prélevant différents échantillons, il réalise des examens pour contrôler divers taux ou dépister des virus. Il interprète les résultats, rédige un compte rendu et les transmet aux patients et/ou aux prescripteurs. Les biologistes médicaux supervisent le travail des techniciens de laboratoire, vérifient le bon calibrage des appareils et participent à la recherche de nouveaux protocoles. En plus de conseiller les médecins, ils accompagnent les patients atteints de maladies chroniques. Pour cela, ils se tiennent informés des avancées scientifiques, se forment régulièrement et respectent une procédure stricte régie par le Code de la santé publique pour garantir la fiabilité des résultats et la sécurité des patients.

Compétences requises

Le biologiste médical doit avoir des connaissances variées en sciences (biologie, chimie, épidémiologie, génétique, physiopathologie), des compétences analytiques et de synthèse, et être curieux dans les domaines médicaux et techniques. Il doit également développer d'autres compétences comme l'assurance qualité, les sciences analytiques, la gestion, l'informatique et la vigilance sanitaire. La biologie médicale, largement automatisée, exige une bonne configuration des équipements pour valider les résultats. Les biologistes médicaux sont de bons gestionnaires techniques, très rigoureux. Pour répondre à de nouveaux besoins, ils rédigent un cahier des charges, lancent des appels d'offres, choisissent une solution. Ils doivent faire preuve d'adaptabilité et d'innovation. Ils doivent aussi avoir de l'initiative, aimer le contact, être pédagogues pour gérer une équipe et communiquer avec les médecins et les patients. La maîtrise de l'anglais est un avantage.

Où exercer ?

En 2021, presque 10 000 biologistes médicaux (médecins ou pharmaciens) exerçaient en France. Environ la moitié travaillait dans des hôpitaux publics et l'autre moitié dans des laboratoires privés, souvent liés à la médecine de ville. Ils respectent des règles strictes d'hygiène et de sécurité, et portent un équipement protecteur. Les biologistes médicaux hospitaliers effectuent des gardes et des astreintes en plus de leurs horaires habituels. Ils collaborent en équipe avec d'autres professionnels de la santé pour conseiller et aider les médecins dans leurs diagnostics et les traitements des patients.

Formations

Après le baccalauréat, il est possible de suivre une longue formation jusqu'à obtenir un doctorat en pharmacie ou en médecine, puis de se spécialiser avec un diplôme en biologie médicale.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG