Bruiteur bruiteuse

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Le bruiteur ou la bruiteuse sont chargés de créer tous les bruits essentiels pour donner vie à un film, une série, un documentaire, un dessin animé, une pièce de théâtre ou une publicité radio. En cinéma, les prises de vue se font généralement sans son, qui est ensuite ajouté lors de la postsynchronisation. Les acteurs rejouent alors leurs scènes en studio (appelé doublage), pendant que les bruiteurs recréent les bruits à l'aide d'objets, d'instruments de musique et même de leur propre corps. Parfois, ils puisent aussi dans une bibliothèque de sons. Leur créativité leur permet de reproduire tous types de sons de manière réaliste, par exemple en utilisant une essoreuse à salade pour simuler le bruit d'une rame de métro. Ces professionnels audio doivent avoir le sens du rythme, une oreille attentive et débutent souvent en tant qu'assistants bruiteurs avant de travailler en indépendants.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Après le bac, tu peux passer deux ans à te préparer pour obtenir un BTS métiers de l'audiovisuel, spécialité métiers du son, ou alors décider de suivre un programme dans une école spécialisée dans les métiers du son. Il est également possible d'apprendre en pratiquant directement sur le terrain.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG