Campaniste

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier n'est pas disponible dans notre base de données. Il est cependant bon de savoir qu'en France, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) est de 1 747,20 euros brut par mois en 2024, ce qui équivaut à environ 1 383 euros net par mois.

Description du métier

Autrefois, les campanistes étaient des spécialistes des clochers. Aujourd'hui, ils exercent différentes professions. En tant que charpentiers, ils installent les supports en bois ou en métal pour les cloches. Ils sont aussi horlogers, chargés des cadrans, des aiguilles et des mécanismes d'horlogerie. En tant que mécaniciens, ils s'occupent des moteurs des cloches et des horloges. Les électromécaniciens posent et connectent divers éléments électriques, comme les moteurs ou les minuteries. Les électriciens se chargent de l'électrification des clochers. Les électroniciens installent, programment et réparent les systèmes de sonnerie des cloches et des horloges. Enfin, en tant que restaurateurs du patrimoine, ils préservent, rénovent et mettent en valeur les édifices religieux et civils, en assurant également leur protection avec des paratonnerres. Regroupées au sein du GIHEC, environ 300 petites entreprises artisanales gèrent plus de 150 000 cloches (dont 4 500 classées) en France.

Compétences requises

Ce métier exige des compétences variées. La polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Où exercer ?

Ce métier peut s'exercer dans une variété d'endroits offrant une richesse d'expériences professionnelles.

Formations

Les étudiants diplômés en charpente, électronique, électromécanique, électrotechnique, horlogerie, et autres filières apparentées sont les bienvenus pour exercer ce métier, s'il n'y a pas de formation spécifique après la 3e.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG