Chargé chargée d'études économiques

Salaire du débutant

Le salaire passe de 2000 euros dans le secteur public à 3000 euros brut par mois dans le privé.

Description du métier

Un groupe qui souhaite s'implanter à l'étranger se demande quels pays choisir et quels risques il peut rencontrer. De même, il se questionne sur une possible période de récession. Ces questions nécessitent des analyses approfondies. Le chargé d'études économiques s'efforce d'y répondre en examinant les statistiques, en créant des modèles économiques sophistiqués et en faisant des extrapolations. Doté d'une solide culture économique acquise à travers ses lectures, ses rencontres et ses voyages, il est capable d'anticiper des évolutions que les chiffres ne révèlent pas. Pour cela, il consulte régulièrement la presse économique, des bases de données statistiques, des enquêtes, des rapports, et entretient des relations avec des instituts de conjoncture, des centres de recherche et des fédérations professionnelles. Ses analyses sont publiées sous forme de notes, d'études ou présentées à l'oral. Il réalise différents travaux tels que des analyses de coûts, d'études de marché, d'études de financement et de prévisions de risques financiers. Sa fonction exige une importante activité de veille et de collecte d'informations chiffrées pour ensuite les interpréter. Rédiger une étude nécessite un travail approfondi.

Compétences requises

Le chargé d'études économiques se penche sur une variété de données allant des statistiques industrielles aux indices économiques en passant par les modèles mathématiques. Il apprécie analyser et manipuler ces chiffres en utilisant des outils informatiques. Son rôle est de synthétiser des informations dispersées pour en tirer des analyses pertinentes. Au-delà des chiffres, il fait confiance à son intuition pour se forger des convictions. Il communique efficacement avec les responsables de l'entreprise pour partager rapidement des informations utiles. Il est important qu'il soit clair et précis dans ses messages, donc des compétences en expression écrite et orale sont essentielles. Il se sert d'outils comme SAS pour gérer les données et les statistiques, et une maîtrise de l'anglais est primordiale, surtout dans le domaine financier.

Où exercer ?

Le chargé d'études économiques travaille dans les services économiques de divers organismes tels que des groupes industriels ou commerciaux, des banques, des compagnies d'assurances, des syndicats, des instituts de conjoncture, des sociétés de conseil, des chambres de commerce, des chambres d'agriculture, des agences de développement économique, des organismes publics comme l'Insee, des ministères et des régions. Il peut être placé sous la responsabilité d'un directeur des études ou de la direction générale de l'entreprise. Dans un organisme public comme l'Insee, il existe différents concours pour devenir contrôleur, attaché statisticien ou administrateur. Une fois en poste, le chargé d'études assiste à des réunions internes et externes pour expliquer et rendre accessible les résultats de ses recherches. Il ne se limite pas à l'analyse des chiffres, mais recueille des informations externes et se déplace beaucoup au sein de l'entreprise pour en comprendre tous les mécanismes.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux viser un Master, un diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur, équivalant à Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG