Chargé chargée d'affaires en génie mécanique

Salaire du débutant

Le salaire peut varier en fonction du lieu de travail et du type d'entreprise. Une partie du salaire est souvent basée sur les performances.

Description du métier

Le chargé d'affaires en génie mécanique doit d'abord trouver des clients potentiels pour leur proposer des produits et services. Il peut vendre des produits industriels standard ou les adapter aux besoins des clients. Il est responsable d'une zone géographique et de certains produits de l'entreprise. Il analyse les appels d'offres pour voir s'ils sont réalisables et rentables pour son entreprise. Il doit fidéliser les clients existants, négocier de nouveaux contrats et coordonner les études techniques et de prix. Il doit aussi rechercher des sous-traitants si nécessaire. Il rédige les offres et contrats, assiste les clients dans la réalisation des projets vendus et veille à la bonne communication entre l'entreprise et le client. Après le transfert du dossier aux équipes de production, il reste l'interlocuteur principal du client.

Compétences requises

Le chargé d'affaires en génie mécanique doit être à la fois compétent sur le plan technique et commercial. Il doit analyser des informations scientifiques et techniques pour trouver des solutions adaptées à des besoins spécifiques. Pour cela, il doit être précis, connaître parfaitement le secteur d'activité de son entreprise, et être capable de gérer des projets et des plannings. Il doit également avoir une grande capacité d'adaptation. Grâce à sa solide culture technico-commerciale, il sait comment négocier et entretenir des relations clients-fournisseurs. Il sait collaborer avec différents profils en équipe, possède de bonnes compétences relationnelles, communique efficacement et parle anglais. Il est curieux, à l'écoute des clients et des nouveautés dans son domaine.

Où exercer ?

Le chargé d'affaires en génie mécanique travaille généralement dans un environnement industriel en collaboration avec d'autres services de l'entreprise, en particulier la production. Il est chargé d'une zone géographique ou d'une ligne de produits spécifiques. Il se déplace souvent pour rencontrer des sous-traitants ou des clients afin de superviser la mise en place des produits vendus. Son emploi du temps est chargé et il peut être amené à voyager fréquemment, surtout s'il travaille à l'échelle européenne ou internationale. Il communique en anglais avec ses interlocuteurs étrangers et ses horaires ne sont pas fixes. Lorsqu'il est sur un site de production, il doit parfois porter des vêtements de sécurité comme des lunettes ou une blouse.

Formations

Après le bac, il est possible de poursuivre ses études jusqu'à un diplôme de niveau bac + 2 (BTS) dans des domaines tels que le management des unités commerciales, la négociation et la relation client, ou encore les automatismes. On peut ensuite viser un diplôme de niveau bac + 3 (licence professionnelle) comme chargé d'affaires à l'international en génie mécanique, en automatique ou en informatique industrielle, puis continuer jusqu'au bac + 5 avec des diplômes d'ingénieur, d'école de commerce, ou un master dans des domaines comme la mécanique, le génie civil ou le génie mécanique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG