Chargé chargée de clientèle banque

Salaire du débutant

Un salaire de base de 2500 euros brut par mois peut être complété par des primes en fonction de la réalisation des objectifs commerciaux, notamment dans le secteur bancaire où l'on peut être payé sur 14 voire 15 mois.

Description du métier

Il suit chaque jour les comptes de ses clients et les contacte en cas d'incident. Il cherche à comprendre les éventuels changements dans leur vie qui pourraient expliquer leurs problèmes financiers. Il gère les éventuels différends et négocie de nouveaux accords si nécessaire. En tant qu'expert en questions bancaires, il aide ses clients à constituer des demandes de crédit, à négocier des autorisations de découvert, etc. Il les guide et les conseille sur les produits et services de sa banque en fonction de leurs besoins et de leur situation financière. Face à la forte concurrence des banques en ligne, il mise sur la proximité et la qualité du service pour fidéliser sa clientèle. Avec un excellent sens commercial, il recherche en permanence de nouveaux clients dans le secteur qui lui est attribué. Il sait convaincre en développant des argumentaires, en relançant ses contacts et en mettant en avant les offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients.

Compétences requises

Le conseiller doit atteindre des objectifs de vente sans contraindre ses clients. Cela demande des compétences commerciales, d'écoute et de persuasion. Créer une relation de confiance avec les clients est essentiel. En les connaissant bien, le conseiller peut leur offrir des solutions adaptées, en fonction de leur situation personnelle. Autonome, il prend des initiatives et connait les produits financiers ainsi que l'évolution des marchés. Il agit en tant qu'expert pour les particuliers et doit faire preuve de connaissances juridiques et fiscales face aux entreprises. En cas de besoin, il peut consulter d'autres professionnels. Il est également important pour lui d'avoir de bonnes relations au sein de son entreprise.

Où exercer ?

Le chargé de clientèle travaille dans une agence où il a son propre bureau pour garantir la confidentialité. Il communique avec les clients par téléphone ou en personne, généralement sur rendez-vous. Il dispose d'un ordinateur, d'une imprimante et d'un téléphone pour gérer les transactions, analyser les besoins des clients et les contacter. Les conseillers qui s'occupent des clients professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) ou industriels se déplacent parfois dans les entreprises pour rencontrer les clients en fonction de leur disponibilité, ce qui peut impliquer des horaires flexibles. Les chargés de clientèle ont des objectifs chiffrés à atteindre, ce qui peut être stressant car cela impacte leur salaire. Ils sont le principal contact des clients et agissent comme intermédiaire avec la banque, bénéficiant d'une certaine autonomie pour prendre des décisions. Ils ont généralement un supérieur hiérarchique, comme le responsable des clients particuliers ou professionnels, ou directement le directeur de l'agence dans les petites structures.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS en banque ou commerce, 3 ans pour un BUT commercial ou en gestion financière d'entreprise ou pour une licence professionnelle, et 5 ans pour un master ou un diplôme d'école de commerce.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG