Le chargé de communication joue un rôle crucial dans la création d'une bonne ambiance au travail et dans la mobilisation des salariés autour des objectifs de l'entreprise. Il communique en interne sur le plan de communication global, en concevant des supports divers (comme des affiches, des communiqués, des plaquettes, des kits d'intégration pour les nouveaux collaborateurs...), en organisant des événements (comme des soirées de gala, des séminaires...), en gérant le journal interne et en animant le site intranet. Il est souvent responsable de son budget. Son rôle est de veiller à ce que l'information circule efficacement au sein de l'entreprise, en la diffusant de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les différents services. En cas de crise ou de changements importants au sein de l'entreprise, il intervient pour expliquer la situation et rassurer les collaborateurs. Il remonte également les feedbacks des salariés à la direction en réalisant des enquêtes d'opinion interne, des baromètres de notoriété et d'autres opérations internes. En conseillant la direction, le chargé de communication doit inspirer confiance aux salariés qu'il sollicite pour contribuer au journal interne, au site intranet ou aux réseaux sociaux dont il peut parfois s'occuper. Ses missions sont adaptées en fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité.