Chargé chargée de communication interne

Salaire du débutant

Un jeune diplômé peut gagner entre 2000 et 2800 euros brut par mois.

Description du métier

Le chargé de communication joue un rôle crucial dans la création d'une bonne ambiance au travail et dans la mobilisation des salariés autour des objectifs de l'entreprise. Il communique en interne sur le plan de communication global, en concevant des supports divers (comme des affiches, des communiqués, des plaquettes, des kits d'intégration pour les nouveaux collaborateurs...), en organisant des événements (comme des soirées de gala, des séminaires...), en gérant le journal interne et en animant le site intranet. Il est souvent responsable de son budget. Son rôle est de veiller à ce que l'information circule efficacement au sein de l'entreprise, en la diffusant de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction et entre les différents services. En cas de crise ou de changements importants au sein de l'entreprise, il intervient pour expliquer la situation et rassurer les collaborateurs. Il remonte également les feedbacks des salariés à la direction en réalisant des enquêtes d'opinion interne, des baromètres de notoriété et d'autres opérations internes. En conseillant la direction, le chargé de communication doit inspirer confiance aux salariés qu'il sollicite pour contribuer au journal interne, au site intranet ou aux réseaux sociaux dont il peut parfois s'occuper. Ses missions sont adaptées en fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité.

Compétences requises

Le chargé de communication interne doit posséder des qualités telles que l'aisance relationnelle, la diplomatie, la curiosité, le sens de l'écoute, la disponibilité, et la capacité à travailler en équipe. Dynamique et enthousiaste, il sait s'adapter aux demandes de la direction et doit être polyvalent pour gérer diverses tâches. Il sait analyser et synthétiser des informations pour concevoir des projets de communication cohérents, élaborer des plans d'action efficaces et respecter les budgets. Que ce soit en interne ou en externe, il doit bien comprendre les métiers et spécificités de l'entreprise. Il maîtrise la communication écrite et orale, ainsi que des logiciels tels que InDesign, Photoshop, Illustrator et les outils bureautiques. À l'aise avec les nouvelles technologies et médias, il est capable d'innover pour susciter l'adhésion du public. Connaissant les langages de programmation Web et parlant au minimum anglais, il est un atout pour les grandes entreprises internationales.

Où exercer ?

Le responsable de la communication interne dépend de la direction générale, de la direction de la communication ou des ressources humaines. Il communique avec tous les employés, mais travaille principalement avec le recruteur, le formateur, le responsable presse et le webmaster. Dans une grande entreprise, il supervise parfois une équipe ou des stagiaires et collabore avec une agence de communication pour certaines missions (newsletter, événements, documents d'information spécifiques...). Dans une PME, ses tâches sont variées. En agence, il gère plusieurs clients et participe à l'identité de leurs entreprises. Il participe à la conception et/ou la réalisation des actions demandées. Certaines agences se spécialisent dans des secteurs précis (mode, spectacle...). Son emploi du temps est chargé, avec des horaires flexibles selon les urgences. Il se déplace pour rencontrer ses contacts et peut aussi gérer des tâches logistiques (transport, installations...).

Formations

Après le baccalauréat, il faut compter 2 ans pour obtenir un BTS en communication. Ensuite, on peut choisir de poursuivre pendant 3 ans pour obtenir un BUT en information-communication, spécialisé en communication des organisations, ou opter pour une licence professionnelle en métiers de la communication ou un diplôme d'école spécialisée en communication pour devenir assistant. Pour devenir responsable de communication, il faudra envisager de passer 4 à 5 ans pour obtenir un diplôme d'une école de commerce, d'une école spécialisée en communication, un master, ou encore un diplôme d'IEP (institut d'études politiques).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG