Chargé chargée de projet événementiel

Salaire du débutant

Le salaire est de 2000 à 2500 euros par mois, et il dépend de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise. Des primes peuvent s'ajouter en fonction de la réussite de l'événement.

Description du métier

Dans une agence de communication, le chargé de projet événementiel crée des événements adaptés aux besoins du client et négocie le budget. Pour des événements spectaculaires, il doit proposer des idées originales pour capter l'attention du client. En entreprise, il organise des colloques, des séminaires, des sorties de groupes, etc. Il planifie les actions à mener, suit les dépenses, coordonne la logistique (installation, espaces, matériel...), rédige les supports de communication et choisit les prestataires (traiteurs, cameramen, artistes...). Il doit aussi gérer divers aspects quotidiens comme la location de lieux, de véhicules, les réservations d'hôtels et les conférences de presse. En tant qu'intermédiaire, il communique entre le client et les équipes pour assurer le bon déroulement de l'événement, en contactant divers collaborateurs, en analysant leurs propositions, en prenant des décisions et en coordonnant toutes les étapes, soumises à l'approbation du client.

Compétences requises

Dans le métier de chargé de projet événementiel, l'innovation est essentielle. Il doit être imaginatif pour séduire son client et marquer les esprits. En cas d'imprévu comme un fournisseur en difficulté à la dernière minute, il doit réagir rapidement. Gérer le stress, être débrouillard et avoir de bonnes relations interpersonnelles sont des qualités clés. Il doit aussi être précis, organisé et efficace pour garantir la réussite de l'événement et satisfaire le client.

Où exercer ?

Le chargé de projet événementiel peut travailler en entreprise, dans la direction communication, ou pour une agence spécialisée dans les événements, sous la supervision du directeur. En entreprise, il collabore étroitement avec le chargé de communication et l'attaché de presse. Son travail est partagé entre son agence ou son service et des actions à l'extérieur comme des rencontres, des réunions, des appels téléphoniques, des déplacements et la préparation de projets avec les clients et les prestataires. Les délais pour organiser les événements étant souvent courts, il doit être disponible à tout moment. Il peut être amené à travailler le soir ou le week-end pour s'assurer que tout se déroule comme prévu lors de l'événement et effectuer les derniers ajustements. Il utilise divers outils techniques comme des logiciels de gestion événementielle, de relations publiques et de gestion de la relation clients, ainsi que des outils bureautiques, de PAO, d'e-mailing, de montage vidéo et de gestion web.

Formations

Après le bac, il est possible de faire un bac+2 en communication, suivi d'une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle. Cette formation peut vous permettre d'accéder, dans un premier temps, à un poste d'assistant.
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