Chargé chargée de valorisation de la recherche

Salaire du débutant

Le salaire d'un chargé de recherche peut varier en fonction de l'organisme employeur. Par exemple, au CNRS, un chargé de recherche débutant perçoit un salaire de 2269,82 euros.

Description du métier

Lorsqu'un chercheur fait une découverte ou une invention, un chargé de valorisation de la recherche intervient pour protéger ses travaux par le biais d'un dépôt de brevet et pour trouver des applications industrielles. Il identifie les besoins du chercheur, évalue son projet et l'accompagne à travers les différentes étapes telles que les appels à projets et la recherche de partenaires. Il négocie des collaborations ou des licences avec des partenaires privés ou publics, et intervient dans divers domaines tels que le transfert de technologie, l'analyse marketing et l'aide à la création d'entreprise. Il rédige des contrats de recherche, des contrats de prestation ou des licences liés à la valorisation, tout en entretenant les relations entre les laboratoires de son établissement et les partenaires nationaux ou internationaux. Il se tient informé des avancées de la recherche et des résultats obtenus par son établissement, notamment en termes de technologies pour la création de nouveaux matériaux, médicaments ou environnements. De plus, il prépare des bilans, des rapports, organise des actions d'information sur les réglementations, les procédures et les aides publiques pour les collaborateurs et les partenaires.

Compétences requises

Pour être chargé de valorisation de la recherche, il faut avoir des connaissances dans des domaines variés tels que la chimie industrielle, la mécanique et la robotique. Il est nécessaire de connaître l'organisation de la recherche en France et en Europe, ainsi que le milieu socio-économique comprenant les entreprises, les associations et les universités. De plus, il est essentiel de maîtriser les aspects juridiques tels que les contrats et la propriété intellectuelle, ainsi que les notions de marketing et d'innovation. Ce professionnel doit être capable de négocier équitablement, évaluer les impacts de la valorisation technologique et créer des liens entre les différents partenaires. Il doit également choisir le bon mode de transfert technologique adapté à chaque industrie. En outre, il doit savoir écouter les chercheurs et persuader les industriels de collaborer avec les laboratoires de recherche.

Où exercer ?

Le chargé de valorisation de la recherche rencontre régulièrement des chercheurs, des directeurs de laboratoires, des responsables en recherche et développement de grandes entreprises, ainsi que des chefs d'entreprise lorsqu'il n'est pas à son bureau. Pour mener à bien ses missions de suivi et de prospection, il assiste à de multiples conférences et réunions pour identifier de potentiels partenaires. Sa disponibilité et sa mobilité sont essentielles pour accomplir ses tâches.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en droit de la propriété intellectuelle, en management de l'innovation ou en innovation, entreprise et société avec cinq ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG