Chargé chargée de veille législative et réglementaire

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 2500 euros avant déductions.

Description du métier

Le chargé de veille législative et réglementaire, travaillant pour un laboratoire, est un spécialiste de la législation concernant les médicaments. Son rôle est d'interpréter, de résumer et de partager les nouveaux textes réglementaires et scientifiques en France et à l'étranger, dans un contexte très encadré par le Code de la santé publique pour les entreprises pharmaceutiques. Il communique régulièrement des informations mises à jour au sein de l'entreprise, accompagnées de ses recommandations. Il s'occupe de l'archivage des documents réglementaires, supervise les traductions de documents tels que les autorisations de mise sur le marché (AMM) pour la commercialisation de médicaments en France, et vérifie l'exactitude des informations transmises aux autorités pour les demandes de renouvellement ou de modification. Il analyse l'impact des nouvelles réglementations ou découvertes scientifiques, se tenant informé grâce à des bases de données et développant des techniques de recherche et de veille. Enfin, il rédige des documents de synthèse tels que des fiches et des rapports pour aider les managers à prendre des décisions stratégiques dans la production.

Compétences requises

Le chargé de veille législative et réglementaire possède une double compétence : il est à la fois scientifique et juriste. Son rôle est d'analyser et de résumer des textes juridiques, d'interpréter des données législatives et scientifiques, et de rédiger divers documents techniques. Il doit parfois expliquer ces informations techniques à d'autres employés de l'entreprise. Dans le secteur pharmaceutique, la plupart des chargés de veille réglementaire sont des médecins ou des pharmaciens, ce qui exige une expertise scientifique poussée. Ce professionnel travaille dans un contexte européen et international, utilisant l'anglais au quotidien pour lire des documents officiels, rédiger des rapports techniques et communiquer avec des personnes de différents pays. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir de la rigueur, de bonnes capacités de synthèse et de bonnes compétences en communication.

Où exercer ?

Dans son travail, il favorise le travail en équipe et la collaboration. En tant que chargé de veille législative et réglementaire, il gère principalement la documentation juridique de son entreprise tout en conseillant les différents services (production, commercial, marketing, etc.). Il collabore avec les ingénieurs de production et les équipes commerciales et marketing pour les aider à se conformer aux nouvelles normes. Les métiers de l'intelligence réglementaire sont similaires à ceux de l'intelligence économique, largement développés dans les pays anglo-saxons. Ils consistent à faciliter la circulation de l'information stratégique au sein de l'entreprise et à partager les connaissances acquises. Le chargé de veille législative et réglementaire peut être rattaché au directeur des études de recherche et développement, à la direction de l'entreprise si c'est une PME, ou au service réglementaire.

Formations

Après le bac, il est possible de poursuivre ses études du niveau bac + 5 (master) jusqu'au niveau bac + 6 et plus avec des diplômes tels que le doctorat en pharmacie ou en médecine.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG